Description du poste : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisation la langue française dans 119 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

Rejoindre l’AUF, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement dynamique, pluriculturel et engagé dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

I – PRÉSENTATION

La Direction juridique est la garante de la conformité du cadre normatif interne et veille au respect des différents cadres législatifs et réglementaires applicables. Elle est également responsable de l’organisation des instances décisionnelles et du contentieux de l’AUF. Elle  supervise la gestion documentaire et les archives, et gère le processus de gestion des conventions et des contrats qui engage l’organisation.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice juridique, le/la juriste s’assure du maintien de la conformité des activités au regard du cadre légal applicable dans les diverses implantations de l’AUF. Il/elle protège et défend les intérêts de l’AUF en analysant et en effectuant toutes les recherches nécessaires sur les questions juridiques, en veillant à limiter les risques et en règlant les litiges éventuels pour l’Agence.

II – PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

•           Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités de la Direction

•           Faire des analyses comparatives sur diverses questions juridiques, incluant les documents légaux de l’AUF et les différentes lois applicables à l’AUF, afin de cerner les questions importantes, en faire ressortir les similarités, les incohérences et proposer des ajustements dans les documents de l’AUF

•           Évaluer les risques et proposer les protections juridiques pour l’AUF

•           Préparer des avis juridiques sur des questions variées relevant du droit international ainsi que sur des matières juridiques qui impliquent le droit administratif, l’interprétation et l’application des Statuts et Règlements de l’AUF

•           Rédiger tout document juridique, tels que des ententes, règlements, contrats, procédures, des accords de siège avec les gouvernements et des conventions et notes de synthèses

•           Travailler en étroite collaboration avec les avocat(e)s partenaires mobilisé(e)s sur les dossiers juridiques

•           Gérer et suivre les contentieux internationaux

•           Assurer une veille juridique permanente sur l’évolution de la réglementation

Exigences et qualités requises : Formation

•           Diplôme universitaire de deuxième cycle (master en gestion, finances, contrôle de gestion, administration publique ou tout autre domaine pertinent)

Expérience

•           Expérience pertinente d’au moins sept (7) ans dans un poste similaire ou dans un poste de gestion incluant la gestion budgétaire et le suivi de l’activité

•           Expérience des progiciels de gestion intégrés sous Oracle, un atout

•           Expérience dans un contexte international, multi-sites et multiculturel, un atout

Compétences 

•           Connaissance avérée des mécanismes budgétaires

•           Bonne connaissance en comptabilité et en finances

•           Parfaite maîtrise des outils bureautiques et des outils informatiques appliqués à la gestion budgétaire et au contrôle de gestion

•           Capacité de travailler avec des équipes à distance dans un contexte multi-sites

•           Parfaite maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit et aisance rédactionnelle

•           Fortes qualités relationnelles et d’écoute

•           Capacité d’analyse et de synthèse

•           Souci de la précision, de la vérification et du contrôle 

•           Rigueur, organisation, méthodologie et respect des délais

IV – CONDITIONS

•           Lieu d’affectation : Montréal , proche du métro université de Montréal

•           Durée d’affectation : Contrat à durée indéterminée

•           Date de l’entrée en poste: Dès que possible

N.B. Les candidat.e.s qui n’ont pas la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne doivent détenir un permis de travail valide.

Ce poste correspond à vos attentes ? Faites-nous parvenir votre curriculum vitæ et lettre de présentation, à partir du site de l’AUF : https://www.auf.org/ (Offres d’emploi) avant le 31 janvier 2021 à minuit – heure de Montréal.

L’Agence favorise la parité.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.

Nous vous remercions de votre intérêt envers l’AUF et vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Date de réponse : Avant le 31 janvier 2021 à minuit – heure de Montréal.

Bureau : Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Responsable : Flavie Hutton

Courriel : flavie.hutton@auf.org