Bonjour à vous tous,

Alors que nous explorons tous une vie professionnelle, sociale et familiale différente, de nouveaux défis s’imposent à nous.

Pour l’aspect professionnel, notre Comité sur l’intégration des technologies nous a préparé un instrument de référence adapté d’outils technologiques en ligne que vous trouverez sur la présente infolettre. Bien évidemment, le tout vous est transmis sans « certification » particulière. À vous d’effectuer vos tests et de déterminer les outils qui vous conviennent le mieux. En cas de difficultés, nous avons même des volontaires pour vous aider!

Je tiens à remercier chaleureusement Me Jean-Francois De Rico et tous les membres du Comité pour ce travail exceptionnel effectué au bénéfice de tous nos membres !

J’ai aussi demandé à nos comités de liaison avec les tribunaux de toutes juridictions de se réunir pour identifier quels services supplémentaires peuvent être rendus dans la situation actuelle et comment. De même, comment planifier le retour à la « normale » considérant le volume de causes qui sont reportées, est une question que nous devons nous poser dès aujourd’hui. Leurs rapports seront communiqués et discutés avec nos interlocuteurs des différents tribunaux pour faciliter à tous la reprise des activités.

Très bientôt, l’annonce officielle de l’ouverture de salles virtuelles pour des CRA de même que de salles pour entendre des demandes en chambre de pratique sera faite par tous les tribunaux. Notre système de justice vit de grands défis, et nous allons les relever tous ensemble.

Sur l’aspect santé psychologique, le programme de la PAMBA du Barreau est bonifié de sorte que nous bénéficions de six consultations gratuites avec un professionnel au besoin. L’adresse est le :

https://www.barreau.qc.ca/fr/ressources-avocats/services-avocats-outils-pratique/pamba/

C’est un service pour nous qui est confidentiel, alors n’hésitez pas !

Notre permanence est au travail pour nous tous et je tiens à les remercier de leur apport quotidien, malgré des horaires atypiques dépassant le cadre normal. Sans vous, notre section ne pourrait être aussi efficace et active! Merci.

Le printemps est sur nous, les jours meilleurs aussi. 

À bientôt

Me Louis Riverin

Bâtonnier de Québec