Chères consœurs et chers confrères,

Malgré la situation particulière que notre société traverse, notre résilience nous permet de passer au travers cette épreuve et nous en sortirons tous grandis et notre système de justice sera meilleur.

C’est ce à quoi le Conseil et nos comités travaillent depuis le début de la pandémie. La relance est à nos portes et je vous donnerai plus d’informations la semaine prochaine puisque la situation évolue d’heure en heure.

Notre section a à nouveau tenu par voie électronique des élections pour le Conseil et il me fait plaisir d’accueillir dans l’équipe Me Ariane Gagnon-Rocque et Me Samuel Massicotte aux postes de conseillers représentant l’ensemble des membres de la section. De même, Me Stéphane Lavoie au poste de conseiller de la pratique privée et Me Marie-Ève Paré au poste de conseiller pour les juristes de l’état se joignent à l’équipe. Pour le Jeune Barreau de Québec, le Conseil accueille Me Ariane Leclerc-Fortin et Me Antoine Sarrazin-Bourgoin.

Me Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval conserve son poste au sein du Conseil, il en va de même pour Me Geneviève Piché, représentant les avocats en entreprise.

Forment l’exécutif pour l’année 2020/2021 : Me Caroline Gagnon, première conseillère, Me Jean-Vincent Lacroix, secrétaire, Me Élif Oral, trésorière et le soussigné, bâtonnier.

Vient compléter cette belle équipe, notre bâtonnière sortante, Me Maryse Carré.

Je tiens à remercier et féliciter les candidats qui se sont prêtés à l’exercice électoral. Votre désir de vous impliquer au sein du Conseil et de notre ordre professionnel n’est pas oublié et votre apport sera grandement apprécié.

De même, je tiens à remercier les membres du Conseil et les membres des comités qui nous quittent cette année. Merci à tous pour votre implication au sein de notre belle institution qui est au service de tous ses membres.

Nous avons de très grands défis à relever, nous devrons entre autre innover et faire preuve d’imagination. Plus que jamais, les questions concernant le Tarif de l’aide juridique, la santé mentale et les technologies grandissantes sont d’actualité. Nous allons poursuivre le travail amorcé et le rendre à terme soyez en assurés.

Dès maintenant, nous sommes au travail pour vous servir, vous, nos membres !

Le bâtonnier de Québec

Me Louis Riverin