L’inconnu, voilà ce que nous avons affronté au cours des derniers mois. L’incertitude face aux changements dus à la situation. De nouvelles façons de faire se sont imposées et, pour la plupart, elles sont là pour demeurer.

Notre résilience a été testée, pour ne pas dire mise à l’épreuve, mais nous sommes passé au travers et en sortons plus fort.

Il est temps de prendre une pause. Les mois de juillet et d’août consacrés traditionnellement aux vacances judiciaires seront bénéfiques. Pour la rentrée judiciaire en septembre, nous serons prêts et en terrain connu.

Une audition virtuelle à distance ? Une fois que l’on en a fait une, les autres se suivent sans problème. Vous avez des questions ou inquiétudes ? Notre Comité sur l’intégration des technologies, avec l’aimable concours de l’honorable Clément Samson, juge à la Cour supérieure du Québec, a préparé une formation sous la forme d’une conférence de gestion qui répond à la plupart des questions. Suivez ce lien pour vous y inscrire pour la modique somme de 18,50 $ (plus taxes).

Fort conscient de tous les enjeux qui se dressent pour notre profession et l’accessibilité à la justice, le Conseil a établi ses priorités pour l’année 2020/2021 comme suit:

1. Santé mentale des membres

2. Technologies de l’information

3. Les minorités dans la profession

4. Formation axée sur la gestion des cabinets

5. Réforme du Tarif d’aide juridique

6. La Conférence des juristes de l’État

7. Le Code de déontologie des avocats

Nos 20 comités sont déjà au travail sur ces aspects et dès septembre, nous offrirons à notre communauté juridique des outils, des formations, des programmes et des conférences pour répondre à vos besoins et ceux des justiciables.

La permanence du Barreau est aussi au travail pour nous tous (elle n’a jamais cessé…), soutenant les services de garde et de référence, le Conseil, nos comités, préparant les formations à venir, etc.

En conclusion, prenons une pause grandement méritée, l’automne sera fort chargé, mais nous serons outillés et adaptés. Votre Barreau vous offrira tout ce qu’il sera en mesure de vous offrir pour améliorer notre pratique.

Bon été et à bientôt 

Me Louis Riverin 

Bâtonnier de Québec