JEUNE BARREAU DE QUÉBEC

Vous avez peut-être vu une communication récente du Jeune Barreau de Québec adressée à ses membres, relativement à leur financement. Les deux organisations ont convenu de trouver des solutions concrètes et pérennes en matière de financement et à d’autres enjeux qui datent de quelques années.

Au cours des prochains mois, votre Conseil travaillera à ce dossier dans un esprit de collaboration, et ce, au bénéfice de tous les membres.

ENJEUX DU PERSONNEL DE SOUTIEN DANS LE MILIEU JURIDIQUE

Depuis quelques années, on remarque dans tous les milieux juridiques – cabinets de toute taille, contentieux, gouvernement – une certaine difficulté de recruter des adjoint.es juridiques et parajuristes.

Comme dans tous les domaines aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, la situation engendre des conséquences importantes pour celles et ceux qui doivent compenser la rareté de personnel. Cette pénurie provoque plusieurs difficultés concrètes : rotation de personnel, heures supplémentaires, poste non comblé, manque d’efficacité et de continuité, etc. Il est temps de valoriser la profession des adjoint.es juridiques et démontrer que l’époque des hangars à papier est révolue.

Me Jeremie-Nicolas Moisan, nouvellement membre du Conseil, a souligné à juste titre cet enjeu qui touche la pratique de nos membres et freine la bonne marche de nos activités professionnelles. Ainsi, un sous-groupe de travail a été créé dont la mission sera, dans un premier temps, d’analyser la situation et, dans un second temps, de proposer des solutions à cette problématique.

NOUVELLE BÂTONNIÈRE DU BARREAU DU QUÉBEC

Le 14 mai 2021, Me Catherine Claveau, Bâtonnière du Barreau de Québec de 2015 à 2016, a été assermentée à titre de Bâtonnière du Barreau du Québec. Nous lui transmettons nos sincères félicitations et notre assurance à collaborer avec elle dans la mise en œuvre des projets à venir.

Nous comptons aussi collaborer avec vos représentants de la section au Barreau du Québec : Me Audrey Gagnon, Me Myralie Roussin et Me Régis Boisvert, en remplacement de Me Normand Boucher. Je vous invite d’ailleurs à visiter le nouvel Espace A, carrefour d’actualités destiné aux avocats du Québec.

BONNE PÉRIODE ESTIVALE

Alors que la société reprend peu à peu une certaine normalité avec le déconfinement, il nous est permis de mesurer le chemin parcouru dans nos vies personnelle et professionnelle, depuis le début de la pandémie.

Compte tenu du haut niveau des activités des avocates et avocats, la période estivale est l’occasion de prendre un repos bien mérité.

Je vous souhaite un bel été.

Je me mettrai un jour

À travailler vraiment

Et mon premier souci

Sera de surveiller la forme des nuages

Balises de Gilles Vigneault

Me Caroline Gagnon

cgagnon@ggbm.ca

4148-681-0037