Description du poste : Sous la supervision du directeur de l’accès à l’information et de l’éthique, le titulaire de l’emploi doit traiter les demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1) (LAI) et à ce titre, il exerce les fonctions déléguées par celui-ci.

À cet effet, il analyse les demandes d’accès en conformité avec la LAI et oriente le ministère des Transports (Ministère). Il est aussi appelé à jouer un rôle-conseil auprès de divers intervenants, tant à l’interne qu’à l’externe du Ministère en matière d’accès aux documents.

Il collabore à des activités et des travaux en matière d’accès à l’information notamment, l’élaboration d’un plan d’action pour la divulgation proactive de l’information.

Exigences et qualités requises : Le titulaire a le choix des moyens pour mener à bien son mandat. La LAI exige que la demande soit traitée en 20 jours, ce qui implique que toutes les étapes soient franchies dans ce délai.

Sur le plan administratif, le titulaire joue un rôle clé dans l’organisation puisqu’il porte un regard sur l’application de la LAI au sein du Ministère par la maîtrise de ce champ de spécialité, la légalité des actions et la vérification préalable auprès des gestionnaires de l’opportunité d’invoquer des restrictions à l’accès dans les cas prévus par la loi. Il doit veiller à ce que les dispositions prohibant l’interdiction de communiquer soient appliquées sans réserve.

Il doit posséder des atouts certains en communication en raison des situations nombreuses et parfois complexes où il doit échanger avec la clientèle des divers niveaux hiérarchiques.

Date de réponse : 2021-12-07

Bureau : Direction de l’accès à l’information et de l’éthique, ministère des Transports

Responsable : Claude Peachy

Adresse : 700, boul. René-Lévesque E., 29e étage, Québec, G1R 5H1

Téléphone : 4185807832

Courriel : claude.peachy@transports.gouv.qc.ca