Description du poste : La FCSQ recherche une secrétaire générale ou un secrétaire général qui assumera des fonctions dans un environnement politique et qui contribuera au développement des services juridiques de la FCSQ où l’approche client constitue une priorité.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

L’emploi de secrétaire général comporte la responsabilité de l’ensemble des programmes et des activités liés à la vie corporative de la FCSQ.

Cet emploi comprend les responsabilités liées au fonctionnement des instances décisionnelles de la FCSQ, à l’application des règlements et politiques en vigueur, au processus électoral et aux affaires juridiques.

L’emploi consiste également à assumer un rôle important de service-conseil et d’expertise fonctionnelle auprès des commissions scolaires membres, de la direction générale et des gestionnaires de la FCSQ.

Au niveau des instances décisionnelles de la FCSQ

– Assurer la préparation et le bon déroulement des sessions de l’assemblée générale, du conseil général et du bureau de direction (convocations, documentation, procès-verbaux, résolutions et suivis).

– Assumer la responsabilité du processus électoral à la présidence et à la vice-présidence, de même que celui du bureau de direction.

– S’assurer de la rigueur des processus, des décisions et du respect des encadrements légaux, notamment pour tout ce qui est en lien avec les Règlements généraux de la FCSQ.

Au niveau des affaires juridiques

– Fournir des conseils de nature juridique pour répondre aux besoins de la FCSQ et des commissions scolaires membres.

– Conseiller les commissions scolaires notamment quant à l’application de la Loi sur l’instruction publique, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les contrats des organismes publics ou toute autre loi connexe.

– Assurer une veille des lois, règlements et politiques applicables aux commissions scolaires et en analyser les impacts.

– Soutenir les instances de la Fédération, les gestionnaires et le personnel professionnel au niveau juridique.

– Élaborer les politiques, règlements et autres outils de gestion.

– Collaborer au contenu juridique des différentes publications.

– Participer au développement de sessions de formation pour les commissions scolaires membres.

Autres responsabilités

– Assumer les responsabilités légales en matière de gestion documentaire, telle la conservation des politiques, des règlements et des actes officiels.

– Assurer la mise à jour du cahier de gestion, des politiques et des règlements en vigueur.

– Développer et fournir des outils de gestion en lien avec les champs d’activité sous sa responsabilité, de façon à répondre aux besoins de la FCSQ.

– Coordonner certains travaux à l’échelle nationale.

– Représenter la FCSQ sur différentes instances et comités.

– Rédiger ou participer à la rédaction de certains mémoires.

AUTRES INFORMATIONS

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 19 juin 2020 à 16 heures, à l’adresse isirois@fcsq.qc.ca, à l’attention de madame Sophie Laberge, directrice des relations du travail et responsable des ressources humaines.

Seules les candidatures transmises à cette adresse seront recevables aux fins du présent concours. Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle. Les personnes retenues pourront être soumises à une évaluation psychométrique. La FCSQ ne s’engage pas à retenir une candidature dans le cadre du présent affichage. Elle remercie à l’avance toutes les personnes qui auront manifesté leur intérêt, mais seules les personnes invitées en entrevue seront contactées.

Exigences et qualités requises :

La personne recherchée est reconnue pour sa rigueur dans la gestion de ses dossiers, son sens de la planification et de l’organisation, ses capacités à travailler de façon autonome et ses qualités en communication. De plus, ses expériences lui ont permis de développer des habiletés stratégiques et un sens politique. Dans le cadre des différents mandats qui lui seront confiés, elle devra démontrer ses capacités à travailler en équipe ainsi qu’avec les partenaires internes et externes.

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES

• Baccalauréat en droit.

• Membre du Barreau du Québec.

• Minimum de cinq ans d’expérience comme secrétaire général au sein d’un organisme public ou parapublic ou une expérience de travail jugée équivalente.

• Excellente maîtrise du français écrit et parlé.

• Connaissance des lois et règlements applicables au réseau de l’éducation.

La FCSQ se réserve le droit de valider le profil de compétences des candidats retenus ainsi que le niveau de maîtrise du français.

CARACTÉRISTIQUES DE L’EMPLOI

Statut d’emploi : Poste régulier à temps plein Supérieur immédiat : Direction générale Entrée en fonction : Dès que possible Rémunération : Selon le taux annuel en vigueur du personnel d’encadrement de la Fonction publique, classe 3.

La FCSQ offre des conditions de travail avantageuses.

Date de réponse : 19 juin 2020

Bureau : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Responsable : Sophie Laberge

Adresse : 1001, avenue Bégon, Québec, Québec, Canada, G1X 3M4

Téléphone : 418 651-3220

Courriel : isirois@fcsq.qc.ca