Description du poste :

Poste régulier à temps complet – Concours no 3089 Secrétariat général Campus de Trois-Rivières – Pavillon Pierre-Boucher Description détaillée des tâches du poste (à titre indicatif) :

Sommaire

Sous l’autorité du recteur, le secrétaire général assume la responsabilité des affaires juridiques et de la gestion des instances statutaires. Il est aussi responsable de la planification, de la coordination, de la gestion et de l’évaluation des activités qui lui sont confiées par la loi, les règlements et les normes applicables. Il est responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. Il agit aussi à titre de répondant en matière d’accommodement religieux, en collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines, et à titre de responsable de l’application des règles contractuelles (RARC).

Il est de plus responsable des activités du Service de la gestion des documents et des archives.

Tâches et responsabilités principales

Plus spécifiquement, le secrétaire général a les responsabilités suivantes :

•           Assurer la planification, l’organisation et le suivi des assemblées des instances statutaires de l’Université : le conseil d’administration, le comité exécutif et la commission des études;

•           Assurer la diffusion des décisions officielles adoptées par les instances statutaires ainsi que des informations en émanant;

•           Veiller à ce que les activités de l’Université soient conformes aux lois, règlements et normes applicables;

•           Agir à titre de gardien du sceau, des documents normatifs, des archives et collections et des registres de l’Université;

•           Certifier l’extrait des registres et des copies des actes officiels;

•           Diriger les activités liées aux affaires juridiques de l’Université, lesquelles concernent notamment :

o          la vérification d’ententes contractuelles et de conventions;

o          l’émission de conseils et d’avis juridiques;

o          les réponses aux actions et procédures judiciaires contre l’Université;

•           Fournir le support et accompagner les intervenants des diverses unités de l’Université dans l’élaboration, l’approbation et la diffusion des documents normatifs;

•           Gérer les ressources humaines, matérielles et financières sous sa responsabilité;

•           Présider ou participer à divers comités institutionnels ou groupes de travail internes et externes en lien avec les fonctions de secrétaire général;

•           Assumer toutes autres responsabilités susceptibles de lui être confiées par le recteur.

TRAITEMENT :

Groupe :         Catégorie 1

Salaire :          de 106 501 $ à 160 249 $ annuellement

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 25 octobre 2019.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Seules les candidatures soumises sur le site offres d’emploi de l’UQTR seront considérées. Seules les personnes retenues seront contactées.

Consultez notre site web pour les descriptions complètes et les détails de postulation au www.uqtr.ca/postesofferts À propos de nous :

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs au Québec et au Canada, l’UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l’expertise de son corps professoral.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. L’utilisation du masculin dans le texte, conforme à l’usage, ne vise que son allègement stylistique.

Exigences et qualités requises :

EXIGENCES :

Scolarité :       Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec

Une maîtrise dans une discipline appropriée sera considérée comme un atout

Expérience :   Cinq à dix ans d’expérience pertinente reliée aux fonctions du poste

Expérience en gestion et supervision de ressources humaines

Autres :           Bonne connaissance des lois et règlements applicables

Bonne connaissance des instances et des structures de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du réseau de l’Université du Québec

Date de réponse : le 25 octobre 2019

Bureau :

Ressources Humaines

Adresse :

3351 Boulevard des Forges, 

Trois-Rivières, Québec, Canada

G8Z 4M3

Téléphone : (819) 376-5011

Courriel : jobpostings@daycommunications.ca