Description de la compagnie:

Estrie-Richelieu est une compagnie d’assurance de dommages, leader dans son domaine, dédiée principalement aux producteurs agricoles du Québec. La protection du patrimoine est un enjeu de taille dans le secteur agricole, et nous y veillons depuis plus de 125 ans. Estrie-Richelieu est un groupe terre à terre qui comprend les nombreux défis auxquels font face les producteurs agricoles. Voilà pourquoi l’équipe d’Estrie-Richelieu est engagée à offrir des produits d’assurance et des services de prévention à valeur ajoutée et à la hauteur des attentes des agriculteurs et agricultrices québécois.

Description du poste :

Relevant du secrétaire de la compagnie, la personne titulaire de l’emploi agit comme secrétaire – adjoint(e) aux assemblées du conseil d’administration, aux réunions des différents comités du conseil d’administration ainsi qu’aux assemblées des membres. Elle assiste le secrétaire de la compagnie dans toutes ses tâches dont notamment :

  • Elle rédige et contresigne les procès-verbaux ;
  • Elle est responsable de la garde et la production de tous les livres, rapports, certificats et autres documents que la compagnie est légalement tenue de garder et de produire ;
  • Elle est responsable des communications auprès de l’Autorité des marchés financiers, notamment en ce qui concerne le maintien de l’inscription de la compagnie à titre de cabinet en assurance de dommages, de la mise à jour ou toutes modifications des liens d’affaires, du rattachement des experts en sinistre, des modifications aux Règlements généraux ainsi qu’au Programme de gouvernance ;
  • Elle est responsable de l’organisation et de la planification de l’assemblée annuelle de la compagnie ;
  • Elle rédige les rapports sur la gestion intégrée des risques en vue de leur présentation au conseil d’administration. Ces rapports doivent notamment traiter des risques et de l’efficacité des procédures de mitigation, et permettre le suivi de l’évolution de l’exposition aux risques et refléter les niveaux de tolérance aux risques. Également, ces rapports doivent incorporer, s’il y a lieu, les recommandations émises par l’Autorité des marchés financiers ;
  • Elle apporte son appui à la haute direction lors de la gestion d’un risque de non-conformité et fournit au conseil d’administration ainsi qu’à la haute direction les renseignements nécessaires leur permettant d’obtenir une vision d’ensemble quant à la conformité de la compagnie ;
  • Elle rédige les rapports sur la gestion de la conformité en vue de leur présentation au conseil d’administration. Ces rapports doivent notamment traiter de l’information sur les changements importants apportés aux lois, règlements et lignes directrices de l’Autorité des marchés financiers, de la portée et les résultats de la surveillance de la conformité, l’identification des lacunes, le cas échéant, au niveau de l’application du cadre de gestion de la conformité, les cas de non-conformités ainsi que les conséquences sur la compagnie. Également, ces rapports doivent incorporer, le cas échéant, les recommandations et les mesures prises à l’égard des lacunes ou des risques de non-conformités et, s’il y a lieu, les recommandations émises par l’Autorité des marchés financiers ;
  • Elle est le responsable de la francisation auprès de l’Office québécois de la langue française du Québec ;
  • Elle exécute les mandats qui lui sont confiés par le président et le secrétaire de la compagnie;
  • Elle est responsable de la vigie réglementaire qui consiste notamment à suivre l’évolution d’une cinquantaine de lois et de lignes directrices de l’Autorité des marchés financiers qui touchent directement les opérations de l’entreprise.

Exigences et qualités requises:

Formation et expérience :

Être membre de la Chambre des notaires ou du Barreau du Québec ;

Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience ;

Avoir une bonne capacité à comprendre les lois, règlements et lignes directrices s’appliquant à la compagnie.

Connaissances et habiletés :

Avoir une sensibilité accrue pour l’éthique et la gestion des dossiers confidentiels ;

Savoir analyser, synthétiser et vulgariser de l’information ;

Faire preuve de curiosité intellectuelle et avoir une facilité à acquérir de nouvelles connaissances ;

Démontrer une grande autonomie et de l’aptitude pour mener plusieurs dossiers simultanément ;

Faire preuve de minutie et de rigueur.

Rémunération : Salaire selon les responsabilités et l’expérience.

Informations supplémentaires

Inscription : Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de Me Stéphane Bibeau, Président, (sbibeau@estrierichelieu.com) ou à Mélanie McMillan, Secrétaire de la compagnie, (mmcmillan@estrierichelieu.com) ou par la poste au 770, rue Principale – Granby QC J2G 2Y7

Date de réponse : 31-03-2020

Bureau : le Groupe Estrie-Richelieu, compagnie d’assurance

Adresse :
770, rue Principale,

Granby, Québec, Canada
J2G 2Y7

Téléphone : 450-378-0101

Télécopieur : 450-378-5189