Description du poste : Services aux étudiants – Bureau des étudiants internationaux

Le Bureau des étudiants internationaux a pour objectif de faciliter l’intégration des étudiants internationaux à la communauté universitaire et leur adaptation à la société québécoise. Divers services leur sont offerts dès l’arrivée, mais aussi tout au long et même à la suite de leur séjour à l’Université de Montréal.

Il offre un appui essentiel aux candidats et aux étudiants dans les multiples et parfois complexes démarches auprès des autorités québécoises et canadiennes d’immigration. Il gère le régime collectif d’assurances médicales pour les étudiants internationaux et assure la gestion des dossiers de ces étudiants en vertu des règles en vigueur.

Description du mandat
Sous la responsabilité de la directrice, vous serez responsable de planifier les activités et d’établir les priorités du secteur en fonction des orientations données par la direction. Vous apporterez une expertise dans le domaine de la réglementation canadienne et québécoise en matière d’immigration temporaire et permanente. De plus, vous assurerez l’accueil et l’orientation des étudiants internationaux à leur arrivée et vous leur fournirez une assistance continue tout au long de leur parcours.

Principaux défis
-Renseigner les étudiants et les étudiantes ainsi que les unités administratives et académiques sur les exigences et les démarches d’immigration. Préparer des outils d’information adéquats.
-Assister les facultés et les services dans leurs relations avec les étudiants internationaux et la régularisation administrative de leur dossier.
-Assurer la liaison avec divers organismes gouvernementaux concernés par la présence des étudiants internationaux en sol québécois. Représenter l’établissement et agir à titre d’expert sur divers comités ou groupes de travail.
-Assumer la vérification annuelle du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec en lien avec la Déclaration des effectifs universitaires de l’UdeM pour le volet étranger. Mettre en place des moyens pour assurer adéquatement le contrôle des dossiers des étudiants internationaux selon les exigences ministérielles et les règles d’immigration.
-Administrer divers programmes de bourses et d’aide financière de certains organismes. Gérer le fonds de dépannage du BEI pour les étudiants internationaux, le budget dédié aux assistants techniques du secteur ainsi que le budget des activités de la rentrée. Superviser la gestion du contrat collectif d’assurance médicale.
-Superviser et coordonner le travail des ressources humaines du secteur et participer au processus d’embauche et d’évaluation. Fournir la formation, le conseil et l’orientation nécessaires au personnel du secteur. Déterminer les politiques de gestion interne. Favoriser le développement des compétences.
-Coordonner et superviser la réalisation d’outils de promotion et d’information visant à faciliter l’intégration des étudiants internationaux sur le campus, leur adaptation à la vie au Québec et la conformité de leurs dossiers.
-Assurer une utilisation optimale et fonctionnelle des systèmes et progiciels de gestion des dossiers étudiants. Travailler en collaboration avec les autres services concernés pour l’amélioration continue de ces systèmes et applications.

Exigences et qualités requises : Profil recherché
-Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente (en droit, communication, relations internationales, science politique, administration).
-Être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires.
-Minimum de 5 ans d’expérience pertinente, dont 2 ans en gestion.
-Expérience de travail en relations interculturelles ou dans un milieu multiethnique.
-Bonne connaissance du milieu universitaire et du système académique.
-Bonne connaissance de la législation en vigueur au Canada et au Québec en matière d’immigration temporaire et permanente (étudiants, visiteurs, réfugiés, travailleurs, stagiaires, accompagnateurs et personnes à charge).
-Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.
-Bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit), la maîtrise d’une troisième langue est un atout.
-Connaissance des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet).
-Bon jugement des situations et des priorités.
-Bonnes aptitudes organisationnelles.
-Qualités remarquables en relations interpersonnelles et capacité à gérer des équipes diversifiées en maintenant un environnement de travail inclusif.

Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
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Date de réponse : Jusqu’au 28 août 2021

Bureau : Équipe ATD DRH

Responsable : ATD DRH

Adresse : 2900, bou. Édouard-Monpetit,  Montréal, Québec, Canada,H3T 1J4

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