Description du poste : Sous la direction de la directrice générale, la personne titulaire du poste travaillera en collaboration avec le département de relation d’aide et le département des plaintes. Elle offrira du soutien, de l’accompagnement et de la représentation à la clientèle se retrouvant impliquée dans des démarches en lien avec une situation de harcèlement sexuel et/ou psychologique au travail. La personne aura l’occasion de travailler avec une équipe dynamique et dévouée à la cause et aura l’occasion de participer aux réunions d’équipe hebdomadaires.

Principales responsabilités

•    Répondre à des premiers appels de la clientèle et faire l’évaluation des besoins;
•    Offrir de l’écoute active, du soutien moral et de l’information à la clientèle;
•    Rencontrer la clientèle au besoin et faire le suivi de dossiers;
•    Accompagner la clientèle dans leurs démarches auprès des instances applicables (CNESST, CDPDJ, assurance-emploi, etc.);
•    En tant qu’intervenant-e, représenter la clientèle devant les tribunaux administratifs applicables en matière de harcèlement au travail (TAT, TDP, etc.) et lors de médiations avec les employeurs;
•    Faire de la recherche juridique et offrir de l’information juridique;
•    Faire la promotion active des cafés-rencontres et remplacer la personne responsable des cafés-rencontres, au besoin;
•    Faire la tenue de dossiers et de statistiques;
•    Représenter le GAIHST lors de différentes activités;
•    Représenter le GAIHST à des événements, conférences, colloques, médias, etc.;
•    Animer des sessions de sensibilisation offertes par le GAIHST;
•    Exécuter toutes autres tâches connexes demandées par la direction.

Exigences et qualités requises :

•    Avoir une bonne capacité d’écoute et à établir un lien de confiance avec une clientèle vulnérable;
•    Avoir une bonne capacité à établir les priorités et une bonne capacité de jugement;
•    Avoir un esprit d’analyse et savoir faire preuve de créativité;
•    Avoir une bonne capacité de vulgarisation juridique;
•    Avoir de bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles;
•    Être proactif/proactive, autonome et polyvalent(e).

Profil recherché

•    Détenir un baccalauréat en droit, criminologie ou travail social (ou tout autre domaine pertinent);
•    Partager les objectifs et les orientations de l’organisme et être motivé(e) à travailler dans un organisme communautaire;
•    Avoir de l’expérience pertinente en relation d’aide et en défense des droits, un atout;
•    Avoir des connaissances de la problématique du harcèlement sexuel et psychologique au travail;
•    Être flexible pour effectuer des déplacements, au besoin;
•    Être flexible à travailler en dehors des heures de travail régulier, au besoin;
•    Avoir d’excellentes habiletés en français parlé et écrit et avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
•    Connaissances informatiques: Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.

Conditions d’emploi

•    Poste permanent (35 heures/semaine) suivant la réussite de la période de probation;
•    Adhésion au régime de retraite offert par l’employeur selon certaines modalités;
•    Remboursement de soins thérapeutiques selon certaines modalités;
•    Six (6) journées maladies payées par année;
•    Étant donné le contexte actuel, travail à distance;
•    Une formation interne sur le fonctionnement et les valeurs de l’organisme, ainsi que sur le harcèlement sexuel et psychologique au travail, sera offerte;
•    Salaire déterminé selon l’expérience et les qualifications;
•    Date d’entrée en fonction : mars 2021.

Date de réponse : 21 février 2021

Bureau : Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Responsable : Cindy Viau

Adresse :
2231 rue Bélanger,  Montréal, QC, Canada
H2G 1C5

Téléphone : 5145260789
Courriel : cindy.viau@gaihst.qc.ca