Description du poste : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte 8 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalaises et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

CE QUE NOUS OFFRONS?

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité et où l’on valorise la diversité au sein des équipes. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire. La Chambre est située dans un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?

Directeur(trice), Affaires juridiques et corporatives

Sous la supervision du vice-président, Stratégie, Innovation et Affaires corporatives, la personne titulaire de ce poste assure la cohérence des affaires juridiques et corporatives avec la stratégie de l’organisation et ses principes d’affaires.

Elle supervise les affaires juridiques de l’organisation et de ses filiales. Avant tout, garante des intérêts de l’organisation, elle soutient les opérations en s’assurant que l’organisation demeure en conformité avec les lois et en accompagnant les projets de développement et de financement, notamment en matière de négociation, de rédaction et de révision de contrats et de conventions commerciales.

En étroite collaboration avec la haute direction de l’organisation, elle supervise également les affaires de l’entreprise liées aux conseils d’administration et aux différents comités de la Chambre et de ses filiales. Elle veille à la mise en œuvre des meilleures pratiques et stratégies de communication relatives aux affaires corporatives afin d’assurer la saine gouvernance de l’organisation.

La personne retenue devra notamment :

  • Analyser, rédiger, négocier, renouveler et tenir à jour les ententes contractuelles des différentes directions de l’organisation et assurer la cohérence avec les principes d’affaires établis.
  • Fournir des conseils juridiques à l’organisation sur tous les aspects juridiques des affaires;
  • Coordonner et assurer le suivi des demandes de modifications avec les titulaires de projets.
  • Assurer l’optimisation continue des procédures juridiques et de révisions.
  • Effectuer une veille et fournir des conseils juridiques sur divers aspects des affaires de l’organisation.
  • Superviser les travaux des affaires de l’entreprise et, en collaboration avec l’adjointe aux affaires corporatives de l’organisation, assurer la planification, la documentation et le suivi de tous les travaux afférents.
  • Assurer l’optimisation continue des procédures internes de l’entreprise.
  • Assurer la conformité avec les lois et règlements en vigueur ainsi qu’avec les meilleures pratiques en matière de gouvernance.
  • Participer au comité de gestion de l’entreprise.
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences et qualités requises : PROFIL IDÉAL :

  • Baccalauréat en droit, membre du Barreau ou de la Chambre des notaires;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience en droit corporatif, droit commercial et du travail;
  • Au moins 3 ans d’expérience en entreprise à titre de conseiller juridique et aux affaires de corporatives;
  • Expérience en négociation et en rédaction de contrats commerciaux;
  • Sens politique, leadership et vision stratégique;
  • Démontre de l’autonomie, un excellent sens des affaires et une capacité à fournir des avis juridiques dans un milieu ou le rythme est rapide;
  • Professionnalisme, rigueur, éthique et souci du détail;
  • Habileté à vulgariser de l’information technique propre aux affaires juridiques;
  • Sens de l’organisation;
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit;
  • Excellente connaissance de l’anglais parlé et écrit;
  • Respect de la confidentialité.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation à cv@ccmm.ca.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 19 septembre 2021.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

Date de réponse : 2021-09-19

Bureau : Montréal

Responsable : Houria Rais

Adresse : 393, rue St-Jacques, bureau 200, Montréal, Qc,, Canada, H2Y 1N9

Téléphone : 5148714000 POSTE 4086

Courriel : hrais@ccmm.ca