Description de l’employeur : La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont le siège social est situé à Québec, a pour mission de défendre l’autonomie et les pouvoirs des municipalités de même que le développement des régions. La FQM compte près de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres et s’appuie sur une force de 7 000 élus.

En ce qui concerne le Service d’assistance juridique FQM\MMQ, il s’agit d’un service commun avec la Mutuelle des municipalités du Québec. Il offre, dans une optique de prévention des litiges, des conseils aux municipalités membres de la Mutuelle des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités.

Description du poste :
Dans le respect de la mission et des valeurs de la FQM et sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat, la direction du service juridique de la FQM et du Service d’assistance juridique FQM\MMQ.

Assurant le leadership et la direction de l’équipe, vous serez responsable d’établir et de voir à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du service, de supporter et d’encadrer une équipe professionnelle et engagée et d’agir comme conseiller auprès de municipalités et de la direction générale en fournissant des conseils et des orientations en avec votre domaine d’expertise, et ce, dans le respect des lois, règles et normes applicables au milieu municipal. Votre responsabilité sera de vous assurer que les services juridiques fournis aux municipalités membres sont des services de qualité et de nature à prévenir les litiges et les réclamations légales.

Votre travail et celui de votre équipe a un impact direct sur le fonctionnement interne de notre organisation et sur la prestation de services aux municipalités québécoises.

Principales responsabilités :

Volet légal :
-Agir à titre de conseiller en droit municipal et administratif auprès de la FQM et des municipalités ; -S’assurer de la rédaction, la révision et la conformité juridique de documents légaux tels que : contrats, procédures, règlements, opinions juridiques et décisions devant être prises par les membres de la FQM ou de la MMQ ; -Fournir aux municipalités des conseils juridiques quant à différentes situations en vue de prévenir des litiges et des réclamations ; -Assurer le suivi des mandats juridiques confiés aux cabinets juridiques externes ; -Dispenser de la formation en droit municipal et administratif ;

Volet ressource humaine :
-Planifier, encadrer et superviser le travail d’une équipe composée de professionnels et de personnel administratif ; -Assister et former vos employés, les gestionnaires et les élus sur divers aspects juridiques liés au droit municipal et administratif ; -Représenter la Fédération auprès de leurs membres, clients et partenaires en participant activement aux activités de notre organisation dans l’objectif de développer et maintenir des liens étroits et à long terme ; -Promouvoir le service juridique auprès des municipalités.

Exigences et qualités requises : -Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit ; -Être membre du Barreau du Québec ; -Posséder un minimum de 10 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires ; -Posséder de l’expérience pratique en droit municipal, administratif et du droit civil ; -Connaissances approfondies de la législation municipale ; -Une connaissance du droit de l’assurance constitue également un atout.; -Posséder de l’expérience en supervision d’une équipe composée de professionnels et de personnel administratif ; -Faire preuve d’une excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral ; -Sens de l’objectivité, de l’éthique et politique développé ; -Posséder des aptitudes marquées en communication, rédaction et relations interpersonnelles ; -Capacité à travailler sous pression et dans de courts délais.

Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

Le titulaire de ce poste se démarque par ses aptitudes à prendre des décisions. Il fait preuve de jugement et se démarque par sa capacité à analyser et à synthétiser les enjeux complexes. Il est en mesure de travailler en équipe, de développer et de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses, malgré les exigences inhérentes à la nature du travail. Il développe et maintient des relations efficaces avec les diverses parties prenantes internes et externes. Il est en mesure de gérer plusieurs dossiers à la fois et de travailler efficacement sous pression. Soucieux du détail, il sait faire preuve de rigueur dans l’exécution de ses tâches.

Conditions de travail :

La Fédération québécoise des municipalités offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux. La personne titulaire du poste travaillera au bureau de la FQM à Québec.

Pour postuler :

Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise ? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae, accompagné des attestations et d’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 20 mars 2020 à 16 H 00 à www.fqm.ca/emploi.

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues et en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

  • L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte

Date de réponse : 2020-03-20

Bureau : Fédération québécoise des municipalités

Responsable : Catherine Paré

Adresse :
1134, Grande Allée Ouest, RC 01, Québec, Québec, Canada
G1S1E5

Téléphone : 4186513343

Télécopieur : 418-651-3343

Courriel : dotation@fqm.ca