Description du poste : Offre d’emploi | Poste disponible maintenant | Montréal et/ou Québec Directeur – Affaires juridiques

L’APCIQ – QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, on connaît ça à fond.

L’APCIQ fait la promotion et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

L’APCIQ a son siège social à Québec et ses bureaux administratifs à Montréal. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec.

LE POSTE DE DIRECTEUR – AFFAIRES JURIDIQUES – EN BREF

Relevant du Président et chef de la direction, et siégeant au comité de direction, Directeur – Affaires juridiques sera appelé à conseiller l’organisation sur tous les enjeux de nature juridique que ses divers services rencontrent, lesquels sont majoritairement liés à la pratique du courtage immobilier.

Une implication active de celui-ci est attendue au sein des services de conciliation et arbitrage de différends, des pratiques professionnelles et dans l’élaboration et la promotion des positions stratégiques de l’Association.

Le Directeur appuiera également l’Association et ses filiales dans la supervision des contrats corporatifs.  Au-delà de son rôle de conseiller juridique, le Directeur assumera plus précisément les responsabilités suivantes :

LES RESPONSABILITÉS

•          Analyser et interpréter les règlements, politiques et lois encadrant la pratique du courtage immobilier et la collaboration provinciale ;

•          Établir des standards de collaboration dans la pratique du courtage immobilier ;

•          Suggérer des recommandations associées aux problématiques du courtage immobilier et les présenter devant les différentes instances organisationnelles et comités ;

•          Agir à titre de personne-ressource pour certains dossiers juridiques de nature corporative pour l’APCIQ et ses filiales,

•          Rédiger des opinions ou mémoires en lien avec la position de l’APCIQ sur la pratique du courtage ou d’autres sujets connexes ;

•          Planifier et assurer le suivi des opérations et du budget annuel du service juridique ;

•          Participer et représenter l’APCIQ auprès d’organismes externes ; Gouvernement, régulateur, partenaires, etc.

•          Collaborer à l’élaboration et à la dispense de formation en lien avec la pratiquer du courtage ;

•          Accomplir toutes autres tâches connexes requises par son supérieur.

Exigences et qualités requises : LE PROFIL RECHERCHÉ

•          Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec ;

•          Bonne connaissance du domaine de l’immobilier et plus spécifiquement du courtage immobilier ;

•          Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente ou l’équivalent ;

•          Capacité à cerner les enjeux et les options face à une problématique ;

•          Capacité de faire adhérer les gens à ses recommandations ;

•          Bilinguisme (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit ;

•          Aptitudes supérieures de synthèse et rédaction permettant de communiquer, dans un prisme politique, un positionnement corporatif ;

•          Entregent et aptitudes interpersonnelles remarquées ;

•          Professionnalisme, discrétion et rigueur ;

•          Autonomie, sens de l’organisation et des priorités ;

•          Gestion axée sur l’action et l’atteinte des résultats ;

•          Disponibilités pour des déplacements occasionnels.

CE QUE NOUS OFFRONS

L’APCIQ offre une rémunération concurrentielle, assurance dentaire et soins médicaux, régime de retraite, journées personnelles, horaire de travail flexible et possibilité de faire du télétravail.

Prenez note qu’en raison de la COVID-19, les employés de l’APCIQ travaillent à distance et collaborent virtuellement. Lorsque la reprise sécuritaire des activités autorisera l’ouverture de nos immeubles, nous vous offrirons un bureau à notre siège social situé au 990, Avenue Holland, Québec et à notre bureau administratif du 600, chemin di golf, L.Île-des-Soeurs. Ces lieux de travail sont facilement accessibles en transport en commun et offre un stationnement gratuit.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service expérience employé à l’adresse suivante rh@apciq.ca

**L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit à l’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.

Date de réponse : 30/06/2021

Bureau : Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Responsable : Valérie Cossette

Adresse : 600 Chemin du Golf, Montréal, Quebec, Canada, H3E1A8

Téléphone : 5147622440

Courriel : rh@apciq.ca