Description du poste : – Planifier et coordonner la préparation des dossiers relatifs au traitement des autorisations gouvernementales sous la responsabilité du Groupe Transénergie et Équipement (*) et assurer les liaisons et le suivi des dossiers auprès des ministères et organismes gouvernementaux concernés et représenter Hydro-Québec.

– Conseiller les gestionnaires quant aux activités de soutien et de défense des dossiers auprès de ces ministères et organismes gouvernementaux ; assurer le traitement et obtenir les autorisations gouvernementales requises pour l’approbation des projets et activités et les transmettre aux gestionnaires concernés.

– Planifier, préparer et coordonner les activités relatives aux comparutions de l’entreprise devant les organismes tenant des audiences publiques ou les autres organismes décisionnels impliqués dans l’émission des autorisations gouvernementales.

– Planifier, concevoir et mettre en œuvre des procédures et mécanismes de renseignements relatifs aux autorisations gouvernementales adaptés à la nature des projets et activités et aux besoins des gestionnaires concernés. S’assurer de la production et de la distribution des rapports relatifs au suivi des autorisations gouvernementales.

– Constituer des dossiers-types de demandes d’autorisations gouvernementales par catégorie de projet ou activité en fonction des exigences des lois et règlements en vigueur.

– Planifier, coordonner, intégrer et réaliser la production d’études et de dossiers concernant la législation environnementale, l’organisation et les procédures gouvernementales reliées à l’approbation des projets et activités de l’entreprise ; préparer et soumettre les recommandations appropriées.

– Planifier et élaborer des stratégies et proposer des méthodes susceptibles d’améliorer les dossiers relatifs aux projets et activités et les moyens d’en assurer la présentation et la défense en vue de l’obtention des autorisations.

– Planifier, concevoir et mettre en œuvre un programme de formation pour les gestionnaires, spécialistes et ingénieurs en matière de législation environnementale en relation avec les projets et activités de l’entreprise.

– Fournir aux autres services du Groupe Transénergie et Équipement et aux gestionnaires d’autres unités administratives les avis et toute information pertinente relatifs aux exigences législatives de nature environnementale qui sont reliées à leurs projets ou activités

– Analyser les processus administratifs en matière d’autorisations gouvernementales, les projets de lois, règlements et politiques à caractère environnemental et, le cas échéant, préparer les recommandations appropriées.

– Assurer le développement professionnel et l’encadrement technique des conseillers en autorisations gouvernementales I.

Exigences et qualités requises :

– Détenir un diplôme de premier cycle (BAC) en droit.

– Être membre du Barreau du Québec.

– Posséder un minimum de 6 à 9 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la législation environnementale.

– Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des organismes gouvernementaux et de leurs interrelations.

– Avoir une bonne connaissance des stratégies, des processus et des mécanismes relatifs aux autorisations gouvernementales requises dans la réalisation des projets.

– Avoir une bonne connaissance de l’organisation matricielle des projets du Groupe Transénergie et Équipement, un atout.

– Démontrer la maîtrise des compétences comportementales suivantes:

Travaille en équipe;

Langage et communication;

Éthique professionnelle, rigueur, souci de la qualité, de la sécurité et du développement durable; Sens politique.

– Avoir de la langue française et anglaise une connaissance appropriée à la fonction.

 

Date de réponse : Jusqu’au 26 septembre 2021 pour appliquer

Bureau : Montréal

Responsable : Noémie Roy

Adresse : Montréal, Québec, Canada

Téléphone : 514-289-2211 poste 7920

Courriel : roy.noemie@hydroquebec.com