Description de l’organisation :

La Société québécoise des infrastructures a pour mission de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure publique et de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond à leurs besoins.

La Société offre des défis stimulants : 3,1 millions de mètres carrés dans quelque 1 000 édifices ainsi qu’un portefeuille de projets d’une valeur de près de 20 milliards de dollars partout au Québec.

Faites partie de notre équipe qui compte plus de 900 employés possédant une expertise de pointe dans toutes les sphères de la construction, de la gestion et de l’exploitation d’immeubles. Une entreprise engagée dans l’innovation et dans le développement durable.

Le Secrétariat général a pour principales fonctions de :

•Assister le président-directeur général;
•Planifier et coordonner les activités du conseil d’administration et des comités;
•Entretenir des relations avec les autorités gouvernementales;
•Assurer un service-conseil (éthique et lobbyisme);
•Veiller à la bonne gouvernance;
•Assurer la tenue du greffe et des divers registres;
•Veiller à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
•Conseiller les différents intervenants dans la prise de décisions.

Vous voulez donner un sens à votre carrière? Montez avec nous.

VOTRE RÔLE
Vous assisterez la Secrétaire générale dans ses fonctions de responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels en veillant au respect des délais et à la mise en œuvre des lois applicables à titre de personne-ressource lors du traitement de l’accessibilité des documents détenus par la Société.
Vous veillerez à l’application des règles établies par les différents codes d’éthique de la Société et agirez à titre de conseiller en assurant la gestion des dossiers en matière d’éthique et de lobbyisme. En ce sens, vous participerez à la sensibilisation des employés et de la direction en développant et fournissant des outils de formation et en rédigeant des chroniques d’informations à ce sujet.
Vous veillerez au respect des processus et du bon fonctionnement du cadre de gouvernance de la Société en participant à l’élaboration et la mise en place de politiques et de procédures constituant de bonnes pratiques en cette matière et assurerez la tenue de certains registres. Vous conseillerez les différents intervenants et instances décisionnelles de la Société, dont le conseil d’administration et ses comités dans la prise de décisions.
Dans le cadre de vos fonctions, de concert avec la Secrétaire générale vous participerez également à la préparation, à la révision et à l’analyse de la documentation à l’attention des instances décisionnelles, des documents destinés au président-directeur général ainsi que ceux relatifs aux différentes instances gouvernementales.

Exigences et qualités requises :

•Détenir un baccalauréat en droit ou dans une discipline pertinente;
•Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente;
•Détenir de l’expérience au sein d’un secrétariat général est un atout considérable;
•Posséder de très bonnes connaissances en accès à l’information et en protection des renseignements personnels;
•Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse;
•Faire preuve d’une grande rigueur, d’autonomie et de débrouillardise;
•Savoir faire preuve d’une très grande discrétion et agir de façon professionnelle, considérant la nature privilégiée et confidentielle des communications et dossiers;
•Avoir la capacité de travailler sous pression et de livrer des dossiers de qualité dans un délai serré;
•Démontrer des habiletés rédactionnelles et posséder une grande facilité de communication écrite et verbale;
•Avoir un sens de l’initiative et savoir innover;
•Faire preuve de leadership, d’organisation et de jugement.
Note :    Le travail peut nécessiter, à certains moments, une disponibilité accrue de la part de la conseillère ou du conseiller.

Date de réponse : le jeudi, 11 juin 2020

Bureau : Société québécoise des infrastructures

Responsable : Lyne Gagnon

Adresse :
1075, rue de l’Amérique-Française,  
Québec, Québec, Canada
G1R 5P8

Courriel : drh@sqi.gouv.qc.ca