Description du poste : CONSEILLER JURIDIQUE Poste non syndiqué – Concours no 3291 Poste régulier à temps complet Service des relations de travail Campus de Trois-Rivières Pavillon Pierre-Boucher

Description détaillée des tâches du poste (à titre indicatif)

Le conseiller juridique collabore au processus de négociation des conventions collectives et protocoles de travail, des règlements de griefs et de tout autre litige relatif au droit du travail. Il travaille en collaboration avec les partenaires syndicaux et avec ses collègues pour aborder de manière proactive les problèmes, les préoccupations et les opportunités.

Le conseiller juridique exerce une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

•   Conseille les intervenants internes et externes et les unités administratives de l’Université sur toute question de droit du travail; interprète les lois et règlements en droit du travail, ainsi que les conventions collectives et protocoles de travail; effectue la recherche jurisprudentielle requise; réalise des travaux d’analyse et d’expertise juridique, procède aux enquêtes appropriées et prépare des avis légaux;

•   Rédige ou révise des projets d’ententes de principe, de conventions collectives, de protocoles de travail, de lettres d’ententes, de politiques, de règlements, de résolutions ou de contrats se rapportant à la gestion des ressources humaines et aux relations de travail;

•   Assume un rôle-conseil et de soutien pour la préparation des négociations visant le renouvellement des conventions collectives et protocoles de travail du personnel de l’Université; collabore à la préparation des mandats de négociation; effectue des analyses et fournit des données soutenant la prise de décision en matière de négociation; peut être appelé à représenter l’Université à la table de négociation à titre de membre du comité de négociation;

•   Collabore à la mise en place des conditions de travail après qu’elles ont été convenues et à l’élaboration des processus opérationnels afférents; informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations;

•   Assure une veille quant aux changements et nouveautés relatifs à la législation liée aux relations de travail; assure la mise en application des modifications requises;

•   Participe aux comités de relations de travail ou à divers comités paritaires, mixtes ou institutionnels ou à tout autre groupe de travail se rapportant à son champ d’activité. Anime des présentations et donne des formations;

•   Dans le cadre des diverses procédures de griefs ou d’autres recours, collecte l’information nécessaire auprès des personnes concernées, s’assure du respect des délais et recommande des hypothèses de règlement; peut être appelé à plaider devant les tribunaux ou organismes à caractère judiciaire ou quasi judiciaire;

•   Participe à des réunions, à des groupes de discussion ou à des forums d’échange d’information. Consulte de la documentation, des revues spécialisées et participe à des activités de formation et d’information telles que colloques, expositions et cours de perfectionnement;

•   Contribue à l’élaboration et à l’implantation des politiques, procédures et outils nécessaires à la réalisation des activités de son secteur. Informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations;

•  Peut accomplir les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un employé occupant cette fonction.

Exigences et qualités requises :

Scolarité :      diplôme universitaire terminal de premier cycle en droit.

Expérience :  trois (3) années d’expérience pertinente.

Autres :          connaissance approfondie des lois régissant les relations de travail. Capable d’établir et de maintenir des relations de confiance avec divers intervenants. Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles. Bonne capacité d’analyse et de synthèse.

TRAITEMENT :

Groupe – professionnel :     Niveau 7

Horaire :                                du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

35 heures/semaine, 52 semaines/année

Salaire :        de 51 376 $ à 93 103 $/base annuelle

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 15 mars 2021.

Seules les candidatures soumises sur le site des offres d’emploi de l’UQTR seront considérées.

Consultez notre site web pour les descriptions complètes et les détails de postulation au www.uqtr.ca/postesofferts

À propos de nous :

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs au Québec et au Canada, l’UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l’expertise de son corps professoral.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. L’utilisation du masculin dans le texte, conforme à l’usage, ne vise que son allègement stylistique.

Date de réponse : 03/16/2021

Bureau : Université du Québec à Trois-Rivières

Responsable : Human Ressources

Adresse : 3351, boulevard des Forges,  Trois-Rivières, Quebec, Canada, G8Z 4M3

Téléphone : 819 376-5011

Courriel : Srh@uqtr.ca