Description du poste : Revenu Québec souhaite recruter une avocate ou un avocat en droit du travail qui occupera un emploi régulier au complexe Desjardins, à Montréal.

La personne sélectionnée bénéficiera d’un mode d’organisation du travail hybride et flexible qui lui donnera la possibilité d’être en télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

De nouveaux défis, c’est juste ici !

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.

Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec La Direction principale des relations professionnelles de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 50 personnes qui contribuent chaque jour à documenter les enjeux et à conseiller les autorités en matière de conditions de travail, de relations professionnelles, de gestion de l’absentéisme, de réintégration au travail ainsi que de négociations et de relations avec les syndicats et les associations.

Elle représente également l’organisation auprès des partenaires syndicaux et associations ainsi qu’auprès des différentes instances judiciaires et quasi judiciaires en matière de droit du travail.

En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme le règlement d’ententes dans le cadre de litiges. L’excellence du service et l’intégrité sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.

Votre quotidien à Revenu Québec

En tant qu’avocate ou avocat en droit du travail, vous devrez

  • plaider ou intervenir régulièrement lors de l’arbitrage de griefs ainsi que dans le cadre d’autres dossiers amenés devant les tribunaux;
  • préparer, en collaboration avec des conseillères et des conseillers en relations professionnelles, les dossiers relatifs à des griefs et à d’autres litiges, ainsi que représenter l’employeur;
  • donner des consultations et des avis d’ordre juridique;
  • rédiger des documents d’information et d’analyse visant à appuyer les gestionnaires dans leurs prises de décisions;
  • fournir aux conseillères et aux conseillers en relations professionnelles une expertise dans l’application des lois et des conventions collectives ainsi que des règlements et des directives sur les conditions de travail, en vue de les guider;
  • représenter occasionnellement l’employeur en participant aux travaux des comités de relations patronales-syndicales, qui visent à résoudre des litiges et des problèmes liés aux relations de travail;
  • participer au développement de l’expertise des conseillères et des conseillers en relations professionnelles en préparant des formations et en animant des ateliers de formation.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.

Exigences et qualités requises : Les prérequis Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

  • être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente en droit;
  • être membre en règle du Barreau du Québec;
  • posséder au moins deux années d’expérience en droit du travail et en plaidoirie;
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

  • avez de bonnes compétences relationnelles et une force de persuasion;
  • êtes autonome;
  • faites preuve d’un grand sens des responsabilités;
  • avez des aptitudes pour le travail d’équipe et collaboratif;
  • démontrez des habiletés marquées en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Salaire

Notez que l’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2020.

Celle-ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.

De plus, compte tenu de la fonction juridique exercée, l’avocate ou l’avocat en droit du travail bénéficie d’une prime de 2 % pour chacune des heures de travail normales qui sont rémunérées.

Comment postuler

Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, au www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 9 au 29 mai 2022.

Programme d’accès à l’égalité en emploi Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Date de réponse : 29 mai 2022

Bureau : Montréal

Responsable : Revenu Québec

Adresse : 3, Complexe Desjardins, Québec (Québec) G1X 4A5, Montréal, (Québec), Canada, H5B 1B5

Téléphone : 14186526601

Courriel : attraction@revenuquebec.ca