Société d’État relevant du ministre des Transports, la Société des traversiers du Québec exploite 13 services maritimes le long du Saint-Laurent. Elle dispose d’une importante flotte de navires, un effectif de plus de 650 employés et transporte annuellement plus de 5,2 millions de passagers et 2,1 millions de véhicules.

Description du poste :

Sous la responsabilité de la directrice principale aux affaires juridiques et secrétariat général, la personne titulaire agit en tant qu’avocat procureur et conseiller juridique pour la Société. Elle effectue principalement les tâches
suivantes :
• Préparer et rédiger des contrats, requêtes, quittances, règlements, politiques, procédures et directives
administratives ou tout autre document de nature légale;
• Assister et conseiller les divers services dans leurs négociations que ce soit pour des achats, des contrats, des
ventes, des règlements à l’amiable, etc.;
• Assister et conseiller la Société sur ses obligations légales :
• Effectuer des recherches juridiques sur les diverses questions de droit pertinentes aux activités de la Société;
• Représenter ou assurer une représentation de la STQ dans toute matière non contentieuse et approuver tout
contrat ou formulaire officiel à être signé afin d’en garantir la conformité avec les normes de la STQ;
• Représenter la STQ devant les organismes judiciaires ou quasi-judiciaires lorsque des recours intentés à
l’encontre de la STQ nécessitent son intervention, que ce soit en poursuite ou en défense, selon les besoins
de l’organisation;
Sur demande, effectuer toute autre tâche connexe reliée requise au bon fonctionnement de l’organisation.

Exigences et qualités requises :

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) en droit;
• Être membre du Barreau du Québec
• Au minimum sept (7) années d’expérience pertinente aux responsabilités de l’emploi
• Une expérience en droit du travail et/ou en accès à l’information constitueraient un atout;
• Connaissance de la langue anglaise de niveau fonctionnel constitue un atout;
• Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point)
Toute autre combinaison d’expérience et de formation pertinente pourra être considérée.

• Communications interpersonnelles et
organisationnelles
• Orienté vers la clientèle interne et externe
• Sens du partenariat interne et externe;
• Savoir négocier avec les partenaires et la clientèle
interne et externe;
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Savoir travailler en équipe et collaboration
• Sens de l’environnement et sens politique

Avantages :

DURÉE DU MANDAT : Poste régulier temps plein
HORAIRE : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
LIEU DE TRAVAIL : Siège social – 250 rue Saint-Paul, Québec.
TRAITEMENT : Selon l’échelle salariale en vigueur à la Société des traversiers du Québec

La STQ propose plusieurs avantages et privilèges à ses
employés. Parmi ceux-ci, notons
• un perfectionnement professionnel continu;
• la possibilité de concilier travail et famille;
• une rémunération des plus concurrentielles;
• l’adhésion à des régimes d’assurance collective;
• une participation au Régime de retraite des employés du
gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

Pour postuler :
Site web : www.traversiers.com
Courriel : dprh@traversiers.gouv.qc.ca
Télécopieur : 418 643-7308
Par la poste :
Société des traversiers du Québec
Direction principale des ressources humaines
250, rue Saint-Paul, Québec (Québec) G1K 9K9