Description de l’entreprise : Vous souhaitez faire partie d’une équipe de professionnels jeune et engagée? La FQM est actuellement à la recherche d’un(e) avocat(e) qui, par ses talents et son dynamisme, souhaite contribuer aux efforts collectifs d’un personnel dédié à bien servir les municipalités membres.

Fière porte-parole des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont le siège social est à Québec, a pour mission de défendre l’autonomie et les pouvoirs des municipalités de même que le développement des régions. La FQM compte près de 1000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres et s’appuie sur une force de 7000 élus.

Description du poste : Dans le respect de la mission et des valeurs de la FQM et sous l’autorité du directeur du Service juridique, la personne titulaire de ce poste agit à titre de conseiller dans les mandats qui lui sont confiés. Vous serez appelé à apporter votre soutien dans des dossiers complexes et variés pour ainsi contribuer à la mission première de notre organisation.

Votre travail et celui de vos collègues à un impact direct sur le fonctionnement interne de notre organisation et sur la prestation de services aux municipalités et MRC québécoises

Responsabilités du poste :
Agir à titre de conseiller auprès de la FQM, de la MMQ et des municipalités et MRC membres; Rédiger des opinions juridiques concernant l’interprétation et l’application des diverses lois et règlements municipaux; Assister les élus sur divers aspects juridiques liés aux activités municipales; Fournir des conseils juridiques aux municipalités et MRC en vue de prévenir des litiges et des réclamations; Dispenser de la formation en droit municipal et administratif; Effectuer des vérifications juridiques et jurisprudentielles dans différents dossiers; Collaborer à l’application de la Loi sur l’accès à l’information; S’assurer de la rédaction, la révision et la conformité juridique liées aux documents légaux des appels d’offre et à l’émission des permis; Représenter la Fédération auprès de leurs membres, clients et partenaires en participant activement aux activités de notre organisation; Promouvoir le service juridique auprès des municipalités et MRC

Exigences et qualités requises : Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit; Être membre du Barreau du Québec; Posséder un minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires; Posséder l’expérience pratique en droit de la construction, municipal ou administratif serait un atout; Faire preuve d’une excellente maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral; Expérience en analyse et rédaction de contrat; Connaissance des lois et règlements afférents à son domaine d’activités.
Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

Qualités et compétences clés :
Esprit d’analyse approfondi;
Sens de l’objectivité, de l’éthique et du politique développé; Bon sens de la communication écrite et orale; Habileté à rédiger des documents de nature juridique et administrative; Ordonné, minutieux et orienté-qualité; Intérêt marqué pour le travail d’équipe et l’établissement de bonnes relations interpersonnelles; Capacité à travailler sous pression.

Conditions de travail avantageuses :

La Fédération québécoise des municipalités offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux. La personne titulaire du poste travaillera au bureau de la FQM à Québec.

Pour postuler :

Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae, accompagné des attestations et d’une lettre de motivation au plus tard le vendredi 13 mars 2020 à 16h00 à l’adresse dotation@fqm.ca

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.

  • L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Date de réponse : 2020-03-13

Bureau : Fédération québécoise des municipalités

Responsable : Catherine Paré

Adresse :
1134, Grande-Allée Ouest, Québec, Québec, Canada
G1S 1E5

Téléphone : 418-651-3343

Télécopieur : 418-651-1127

Courriel : dotation@fqm.ca