Description du poste : Description du poste

Sous la direction de la directrice générale, la personne titulaire du poste travaillera au sein du département des plaintes. Elle offrira de l’accompagnement et de la représentation à la clientèle se retrouvant impliquée dans des démarches en lien avec une situation de harcèlement sexuel et/ou psychologique au travail. La personne aura l’occasion de travailler avec une équipe dynamique et dévouée à la cause et aura l’occasion de s’impliquer dans différents comités de travail pluridisciplinaires.

Votre rôle

  • Faire des consultations avec la clientèle et faire le suivi de dossiers; • Accompagner la clientèle dans des démarches auprès des instances applicables (CNESST, CDPDJ, assurance-emploi, etc.); • Représenter la clientèle devant les différents tribunaux administratifs applicables (TAT, TDP, etc.); • Représenter la clientèle lors de médiations et lors d’entretiens avec les employeurs; • Faire la rédaction d’ententes; • Offrir de l’écoute active et du soutien à la clientèle ; • Faire de la recherche juridique et offrir de l’information juridique; • Recruter et faire la supervision de stagiaires en droit; • Représenter le GAIHST lors de différentes activités (cliniques juridiques, Salon Visez-Droit, Juristes urbains, Mois de la justice, kiosques d’informations, etc.); • Représenter l’organisme lors de différentes activités/événements (conférences, demandes médias, kiosques, etc.); • Animer des sessions de sensibilisation auprès de différents groupes variés; • Collaborer avec les différents départements de l’organisme; • S’impliquer dans divers projets et comités menés par l’organisme; • Faire la tenue de dossiers et de statistiques; • Exécuter toutes autres tâches connexes demandées par la direction.

Exigences et qualités requises : Profil recherché

  • Être à la recherche d’un emploi stimulant, qui vous offre la possibilité de développer vos compétences et de faire preuve d’autonomie; • Avoir une bonne capacité d’écoute et à établir un lien de confiance avec une clientèle vulnérable; • Avoir une bonne capacité de vulgarisation de l’information; • Avoir un intérêt pour le domaine du droit du travail; • Avoir une bonne capacité à établir les priorités, à travailler en mode multi tâches et une bonne capacité de jugement; • Posséder une bonne capacité d’adaptation; • Posséder un esprit d’équipe et savoir travailler efficacement dans un milieu collaboratif; • Avoir une connaissance de la problématique du harcèlement sexuel et psychologique au travail.

Conditions d’admissibilité

  • Détenir un baccalauréat en droit et être admis.e à l’Ordre du Barreau du Québec; • Avoir une expérience à plaider dans les cours civiles et/ou tribunaux administratifs; • Avoir une expérience pertinente en intervention; • Partager les objectifs et les orientations de l’organisme et être motivé.e à travailler dans un organisme communautaire; • Être flexible à effectuer des activités à l’extérieur des heures régulières, au besoin; • Être bilingue (français et anglais, espagnol un atout); • Posséder un permis de conduire valide et être à l’aise à effectuer des déplacements, au besoin; • Avoir une facilité à utiliser et à apprendre les nouvelles technologies.

Conditions d’emploi et avantages

  • Temps plein (35 heures/semaine);
  • Poste permanent suivant la réussiste de la période de probation; • Avantages : adhésion au régime de retraite offert par l’organisme, politique de télétravail, remboursement de soins thérapeutiques, comité social, journées de santé, possibilité de formations payées; • Travail en mode hybride selon entente; • Salaire déterminé selon l’expérience et les qualifications; • Une formation interne sur le fonctionnement et les valeurs de l’organisme, ainsi que sur le harcèlement sexuel et psychologique au travail, sera offerte.

Date de réponse : 27 mai 2022

Bureau : Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Responsable : Cindy Viau

Adresse : 2231 rue Bélanger, Montréal, Québec, Canada, H2G1C5

Courriel : cindy.viau@gaihst.qc.ca