Québec, le 4 mai 2016 –La Ville de Québec a confirmé aujourd’hui l’achat d’un terrain pour la construction du nouveau poste de police dans le secteur Lebourgneuf. Cette nouvelle construction, située au coin du boulevard Pierre-Bertrand et de la rue des Rocailles, s’inscrit dans un redéploiement des services de la police de la Ville de Québec visant à optimiser les opérations.

« L’emplacement choisi pour le poste de police est central. Il permettra d’offrir une meilleure couverture du territoire à toute la population de l’agglomération, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La relocalisation de la Cour municipale et l’installation d’un poste de quartier dans Saint-Roch, en plein cœur de la ville, offriront un pôle direct de services aux citoyens.»

Redéploiement des services

Le projet de redéploiement des services de police comporte deux nouveaux sites. D’abord, la construction du poste dans Lebourgneuf. Puis, les travaux à effectuer à l’édifice F.X.-Drolet pour accueillir la Cour municipale, la détention et un poste de quartier.

Pour en arriver à cette solution, une analyse approfondie de la situation actuelle a été faite. Un groupe de travail composé d’experts, d’employés de la Ville et de personnel du Service de police a développé une approche innovante. Leurs travaux s’appuientsur l’analyse des meilleures pratiques dans le monde, des données et des opportunités. «Je tiens à souligner la qualité du travail effectué par l’état-major du Service de police qui a travaillé en étroite collaboration avec ses membres sur ce projet »,a ajouté le maire de Québec.

« Le cœur du redéploiement consiste à regrouper les effectifs en deux postes principaux, soit Sainte-Foy et Lebourgneuf afin d’améliorer la présence et l’accessibilité des policiers, a expliqué M. Michel Desgagné, directeur du SPVQ. Nous offrirons également une plus grande proximité des policiers avec le citoyen, notamment à partir du poste de Saint-Roch.»

Comme annoncé au programme triennal d’immobilisation 2016-2017-2018 de la Ville de Québec, en décembre dernier, un montant de 40 M $ est prévu pour la relocalisation de l’ensemble des activités policières et de la Cour municipale. Un montant de 2,6 M $ s’ajoute pour l’acquisition du terrain. Les travaux pour le poste dans Lebourgneuf et l’édifice F.X.-Drolet commenceront prochainement en vue de réaliser les plans et devis au cours de l’année 2017. Les deux immeubles pourront accueillir leurs nouveaux occupants dès 2020.

Source : Sylvain Gagné
Service des communications
418 641-6210
Sylvain.gagne2@ville.quebec.qc.ca