Québec, le 20 janvier 2021 – C’est avec beaucoup de fierté que le Barreau de Québec lancera, le 1er février prochain, son Défi… On décroche 2021.

Né d’une initiative de Me Samuel Massicotte, membre du Conseil du Barreau de Québec, accompagné de Me Frédéric Lavigne et Me Audrey Létourneau, respectivement président et membre du Comité conciliation travail-vie personnelle, ce projet est, sans contredit, arrivé au bon moment. Il s’agit de cesser toute communication non urgente entre collègues, entre 19 h et 7 h, et ce, pendant les 28 jours du mois de février.

De plus en plus, nous remarquons les effets néfastes que la surcharge de travail a sur la vie personnelle des gens et leur moral. Il est impératif de prendre soin de notre santé psychologique et de décrocher du travail. Pour ceux qui doivent travailler de la maison en télétravail, il est parfois difficile de se détacher des dossiers en cours. Cela vient ajouter au fait qu’il est important de bien concilier travail et vie personnelle.

Il est possible de remarquer une augmentation du stress de performance et, parfois un manque de courtoisie élémentaire dans les communications écrites entre collègues. Tel que mentionné dans la vidéo promotionnelle publiée cette semaine, souvent entre confrères et collègues, les messages sont transmis à toute heure (tard en soirée, la nuit, la fin de semaine) alors qu’ils ne sont pas urgents. Il faut se questionner sur cette habitude qui s’est malicieusement installée dans notre profession. La question est : est-ce le bon moment pour appuyer ?

Ce défi que nous vous proposons, a pour objectif d’augmenter le bien-être des membres, la qualité des communications et la gestion des priorités. Il favorise également la prise de recul et le ton de certaines communications.

Encouragez vos collègues à participer avec vous au Défi…On décroche 2021 !

– 30 –

                   Regroupant près de 4300 avocats et avocates des districts judiciaires de Beauce, de    Montmagny et de Québec, le Barreau de Québec est l’une des 15 sections locales de la  grande famille du Barreau du Québec. D’autres renseignements sont disponibles au https://barreaudequebec.ca/ .

SOURCE :

Me Isabelle Poitras, directrice générale du Barreau de Québec

Barreau de Québec

300, boulevard Jean-Lesage, bureau RC-21 Québec (Québec) G1K 8K6

Téléphone: 418 529-0301 Télécopieur: 418 522-4560