La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, est heureuse d’annoncer que plusieurs salles d’audience des palais de justice de Montréal et de Québec et leurs zones attenantes sont maintenant dotées d’un accès Internet sans fil. Le déploiement dans le réseau des palais de justice se poursuivra au cours de la prochaine année.

« Je suis très fière d’annoncer que le projet d’implantation du réseau Internet sans fil dans les palais de justice se concrétise. Cette initiative répondra aux besoins de la population et des intervenants judiciaires. L’accès au réseau Internet sans fil dans les palais de justice est un pas de plus vers une justice plus accessible et plus efficace », a déclaré la ministre.

Dans au moins 15 salles d’audience du palais de justice de Montréal et 10 salles d’audience du palais de justice de Québec, les avocats, journalistes et parties au dossier auront accès au réseau. Ils pourront consulter leurs dossiers ou les informations de nature juridique accessibles sur Internet.
Par la suite, un déploiement dans plusieurs palais de justice sera réalisé d’ici le 31 mars 2015, en fonction des besoins établis par le Ministère et ses partenaires.

« L’utilisation du réseau sans fil au cours des prochaines semaines nous permettra d’évaluer la technologie utilisée en vue d’en assurer une implantation optimale. L’annonce de ce projet témoigne de la volonté du gouvernement de faciliter l’accès à la justice, tout en respectant les budgets et les ressources disponibles, dans l’intérêt des Québécoises et des Québécois », a conclu la ministre de la Justice.

Rappelons toutefois qu’en vertu de la directive concernant l’utilisation des technologies en salle d’audience, seuls les avocats, les parties au dossier de même que les journalistes sont autorisés à utiliser des appareils leur permettant d’avoir accès à Internet dans les salles d’audience. Cependant, le réseau sans fil sera accessible à tous dans les zones désignées à cette fin des palais de justice de Québec et Montréal.

Source:
Caroline Potvin
Directrice générale
Barreau de Québec
en remplacement de Me Lisa Bérubé
418 529-0301 poste 23
dg@quebec.barreau.qc.ca