Alors que toutes les organisations sont à réfléchir sur un plan de déconfinement – un néologisme aujourd’hui intégré dans notre vocabulaire – le Barreau de Québec n’y fait pas exception. Nous n’aurions pu espérer un retour à la quasi-normalité il y a à peine quelques mois, mais il est déjà temps de planifier la suite des choses.

Le Barreau de Québec est heureux non seulement d’avoir pu maintenir l’ensemble des services aux membres pendant la pandémie, mais aussi d’avoir emprunté des sentiers non fréquentés :

  • Assermentations individuelles
  • Rencontres virtuelles des comités (hyperactifs par ailleurs)
  • Formations-midi gratuites et abondantes
  • Maintien de nos liens avec nos partenaires
  • Défi…On décroche !
  • Groupe diversité

Votre Barreau de section aura à se pencher sur la question que Le Devoir du 6 juin dernier formulait si bien : qu’est-ce qui va changer ?

Avant la Covid, j’avais interpellé quelques avocats – dont des jeunes – pour savoir comment il voyait le rôle du Barreau de Québec dans les 5 à 10 prochaines années. Les réponses étaient souvent vagues, sans trop d’ambition quant au changement.

Maintenant, posons-nous la même question, et les réponses seront fort différentes. Les façons de faire ont été bouleversées, et notre organisation a gagné en agilité pour mieux rencontrer sa double mission de soutenir ses membres et veiller à la protection du public. Chapeau à notre permanence, place à l’innovation !

La plus récente planification stratégique du Barreau de Québec fut réalisée en 2016, pour la période 2016-2019. Le temps est donc venu d’amorcer les travaux à ce titre, quand le présentiel sera permis.

D’ici là, vos réflexions sont toujours les bienvenues.

Une pratique à la hauteur du serment

Je salue le haut niveau d’activités des avocats – forts occupés dans tous les secteurs d’activités – et l’engagement que nous avons à servir nos clients, notre employeur et le public. Ici, votre pratique assidue est le miroir du serment que vous avez prêté lors de votre adhésion au Tableau de l’Ordre. Elle reflète, et soyons-en fière, l’intégrité, l’honnêteté et la justice. Je vous souhaite, tout de même, de prendre le temps nécessaire pour du repos et des vacances bien méritées.

Caroline Gagnon

cgagnon@ggbm.ca

418-681-0037