La troisième vague de la pandémie de Covid-19 sévit actuellement au Québec. Après plus d’une année d’instabilité, les avocats doivent à nouveau modifier leur façon de travailler et resserrer les mesures sanitaires, il en va de la santé de tous. Mentionnons l’obligation de porter le masque en tout temps dans les bureaux et les salles de Cours. Il faut souhaiter que l’arrivée massive des vaccins permette de gagner la course contre les variants. Je nous souhaite tous bonne santé.

Il y a quelques jours, le Barreau de Québec a terminé son année d’exercice par la préparation de son Rapport annuel auxquels plusieurs personnes ont contribué. Vous aurez prochainement l’occasion de lire le bilan des activités de la dernière année.

Je remercie les membres du conseil, les présidents des 22 comités et leurs membres, ainsi que la permanence, pour l’excellent travail réalisé en cours d’année, évidemment de façon totalement virtuelle. C’est un tour de force. Les réunions et activités de formation n’ont jamais été aussi nombreuses.

Tous les projets n’ont malheureusement pu être réalisés. Cependant, le Barreau de Québec a su adapter ses services, et je vous souligne ici quelques-unes des activités ou décisions marquantes des derniers mois ou qui se déploieront prochainement:

  • Rentrée judiciaire virtuelle
  • Formations midi gratuites en mode virtuel
  • Collaboration étroite avec les différents tribunaux via nos comités de liaison
  • Suivi actif du projet Lexius de transformation de la justice
  • Projet-pilote de médiation aux petites créances, modifiant la rémunération à taux horaire plutôt qu’à forfait, suite à une préméditation
  • Défi … On décroche! pour cesser les courriels non urgents entre collègues entre 19h et 7h.
  • Assermentations de tous nos nouveaux membres, sans retard.
  • Création d’un groupe de travail sur la diversité
  • Confection de paniers de Noel pour Moisson Québec
  • Mise sur pied du comité 175e du Barreau de Québec
  • Préparation d’un nouveau site Web

L’équipe des administrateurs de votre Barreau n’est pas complétée actuellement, mais je tiens à remercier les membres qui ont choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat : Me Ariane Gagnon-Roch, Marie-Eve Paré, Me Geneviève Piché ainsi que Me Ariane Leclerc-Fortin, présidente sortante du Jeune Barreau de Québec. Quant à moi, j’ai le privilège de poursuivre mes responsabilités pour un autre mandat à titre de Bâtonnière et je vous remercie de votre appui. Je vous présenterai les membres du conseil dans la prochaine Infolettre, quand les résultats seront connus.

Finalement, nous avons assuré une gestion serrée des ressources financières, sous la direction de Me Isabelle Poitras notre directrice générale, afin de maximiser votre cotisation et les services offerts aux membres.

PAMBA (programme d’aide aux membres du Barreau du Québec)

La pression, le nombre de dossiers et l’isolement du télétravail peuvent contribuer à miner la santé psychologique de plusieurs membres. Je vous rappelle de ne pas hésiter à contacter le service du PAMBA qui offre 6 consultations psychologiques gratuites et confidentielles, aussi accessibles aux stagiaires: aide@pamba.info

Mesures sanitaires

Je termine en vous rappelant l’importance de respecter les mesures sanitaires rehaussées : le port du masque en tout temps au palais de justice, notamment dans les cubicules, les locaux d’associations et de services, ainsi que dans les milieux de travail. Nous avons une responsabilité sociale collective de continuer à maintenir l’accessibilité de la justice le plus possible en présentiel et conserver la santé de tous.

Assemblée générale annuelle 2021

Vous êtes cordialement conviés à participer à l’Assemblée générale annuelle du 6 mai prochain. L’événement virtuel aura lieu à 12 h 15. Vous recevrez le lien par courriel quelques jours avant.

Bientôt je l’espère, nous aurons l’occasion de nous réunir à nouveau.

Me Caroline Gagnon

Bâtonnière de Québec

418-681-0038

cgagnon@ggbm.ca