Le résultat des élections du Barreau de Québec a été divulgué le 5 mai dernier lors de notre Assemblée générale annuelle. De façon plus détaillée, permettez-moi de vous présenter votre nouveau conseil et vous faire part des priorités qui seront abordées lors de notre prochain exercice.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre confiance en me donnant le privilège de renouveler le mandat de bâtonnière et l’honneur d’être la 146e personne et la 17e femme à assumer cette fonction. C’est pour moi le début de mon troisième mandat à ce titre que j’entame avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme après avoir traversé ensemble les deux dernières années de pandémie. J’ai donc très hâte de vous revoir à nouveau « pour vrai » lors des prochaines activités qui reprennent peu à peu en présentiel. Il appert qu’il s’agit d’un moment inédit, puisque jamais dans toutes ces années du Barreau de Québec, un bâtonnier ou une bâtonnière n’y a été élue à trois reprises.

 Le vote électronique, la présidente d’élection et les membres sortants

D’abord, je tiens à remercier les 1 424 membres des districts de Beauce, Montmagny et Québec, qui ont exercé leur droit de vote par la voie électronique dans le cadre des élections qui ont mené à la finalisation de la composition du Conseil 2022-2023. Le taux de participation de 32% illustre la vigueur de la vie démocratique de la section de Québec.

Merci à Me Hélène Gagnon qui a agi à titre de présidente d’élection encore une fois cette année. Je remercie et je félicite tous les candidates et candidats qui se sont présentés aux élections.

Votre intérêt pour le Conseil illustre l’ouverture des membres à s’impliquer et à s’engager au sein du pouvoir décisionnel du Barreau de Québec, ce qui est extraordinaire pour notre organisation. Je salue et de remercie certains membres du Conseil qui nous quittent cette année. D’abord Me Jany St-Cyr, au poste de conseillère élue parmi les avocats de l’administration publique et parapublique. Merci Jany pour cette belle année, merci pour ton authenticité et ton implication aux affaires du Barreau de Québec dont notamment dans le sous-comité pour contrer la violence conjugale et sexuelle.

Je salue aussi et remercie Me Danny Galarneau, au poste de conseiller élu parmi les membres de la section. Merci Danny pour ton dévouement et ton implication notamment dans le sous-comité de valorisation du personnel administratif.

Je salue également Me Antoine Sarrazin-Bourgoin, conseiller élu parmi les membres du Conseil du Jeune Barreau de Québec et président sortant du Jeune Barreau de Québec. Je peux vous assurer qu’il a défendu avec ardeur les intérêts des membres du Jeune Barreau. Merci Antoine pour ces 3 années. Ensemble, nos deux organisations ont eu l’occasion de conclure une entente historique de collaboration qui permettra à nos organisations de mieux communiquer et collaborer, en plus d’aider les administrateurs qui nous succèderont à prendre des décisions dans le meilleur intérêt de nos membres.

Un regard sur la dernière année

Sous le thème de la solidarité, ma première année complète dans la fonction de bâtonnière a été riche d’activités, au gré des vagues de la pandémie. Mon choix de solliciter un autre mandat a été est motivé par la réponse à deux questions apprises de mes parents : ai-je encore du plaisir à travailler ? Ai-je encore l’impression de contribuer ? C’est en répondant par l’affirmative à ces deux interrogations que j’entends mener à bien les travaux de votre Conseil pour la prochaine année.

Soyez certains que j’entends continuer de favoriser la protection du public et l’accessibilité à la justice, qui est le premier volet de notre mission, mais aussi de représenter, avec vigueur, les 4 500 avocates et avocats de Beauce, Montmagny et Québec.

Depuis mon élection l’année dernière, j’ai eu l’occasion de contribuer, en équipe, à la réalisation de nombreux projets, de côtoyer des professionnel.le.s passionné.e.s par le droit et la justice, et de travailler avec des personnes dévouées.

Votre nouveau conseil

Afin de bien remplir notre double mission, il faut une équipe qui travaille ensemble. Pour ce faire, j’ai besoin du soutien et des compétences des membres du Conseil.

Et quelle belle équipe nous avons, diversifiée, compétente et représentative ! Cette équipe je vous la présente avec grand enthousiasme:

La première conseillère: Me Elif Oral.

Le secrétaire : Me Jean-Vincent Lacroix.

Le trésorier : Me Stéphane Lavoie.

Les conseillers élus parmi les membres du Conseil du Jeune Barreau de Québec : Me Chloé Fauchon et Me Gabriel Dumais.

La conseillère élue parmi les avocats de l’administration publique et parapublique : Me Sylvie Pigeon.

Le conseiller élu parmi les avocats de la pratique privée : Me Samuel Massicotte.

La conseillère élue parmi les membres du corps professoral de la Faculté de droit de l’Université Laval : Me Anne-Marie Laflamme.

Le conseiller élu parmi les avocats œuvrant en entreprise : Me Frédéric Lavigne.

Les conseillers élus parmi les membres de la section : Me Chloé Faucher-Lafrance et Me Nicolas Moisan.

 L’engagement: le thème de mon prochain bâtonnat

Le thème qui sera suggéré au nouveau conseil pour notre prochain exercice : l’engagement. Il s’agit de l’une des valeurs choisies il y a quelques années par le Barreau de Québec.

En effet, le Barreau de Québec se dotera d’une nouvelle planification stratégique, pour être une organisation efficace, efficiente, moderne et prête à relever les défis des prochaines années. Ainsi, il ne serait pas approprié pour moi de suggérer de nouvelles priorités, puisqu’elles découleront de cet exercice de planification. Je suggèrerai donc au conseil de poursuivre les priorités de l’année qui s’achève, pour mieux atteindre nos objectifs – je vous les rappelle :

  1. Contrer la violence conjugale et sexuelle
  2. Accroitre la diversité au sein de la profession
  3. Soutenir l’innovation en justice et le programme Lexius
  4. Se rapprocher de la société civile
  5. Valoriser le personnel administratif en justice, pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

J’anticipe déjà avec plaisir de travailler avec le nouveau Conseil, et de poursuivre les projets de nos comités, de pair avec notre directrice générale, Me Isabelle Poitras, et l’équipe de la permanence afin de contribuer à l’avancement de ces idées. Bien entendu, nous aurons du pain sur la planche et nous verrons, en équipe, comment réaliser ces priorités et les mettre en œuvre de la meilleure façon possible.

 Remerciements

Par ailleurs, je tiens à remercier les présidents des comités ainsi que tous les membres bénévoles qui ont travaillé fort pour l’avancement de leurs travaux. Je remercie également les membres de la magistrature qui ont participé aux différents comités de liaison du Barreau de Québec ainsi qu’aux tables de concertation. Je salue la qualité de la collaboration dont nous bénéficions avec les différentes cours. Je vous remercie du temps investi et des efforts de communication; la période des 12 derniers mois n’a pas été facile, afin de s’adapter aux différents défis qu’a posés la pandémie. La communication et la solidarité qui se sont illustré au cours des derniers temps nous ont permis, et nous pouvons en être fiers, afin d’avoir pu maintenir des services de justice de qualité dans notre section.

Un merci particulier à nos administrateurs qui m’ont fait confiance, quand le vent s’est parfois levé, et que nous étions tous sur le pont du navire.

Merci à notre directrice générale et aux employées de la permanence du Barreau pour leur dévouement et leur travail au quotidien. Sans vous tous, notre Barreau ne se porterait pas si bien.

Je remercie finalement tous les membres avec qui j’ai communiqué lors de mes « appels téléphoniques de solidarité » depuis 2 ans; merci d’avoir pris quelques minutes pour rêver et changer le monde de la justice.

Votre bâtonnière,

Me Caroline Gagnon

Cgagnon@jscavocats.ca

418-681-0037 poste 3