Chères consœurs et chers confrères,

La question des nouvelles technologies est l’une des priorités du conseil pour l’exercice 2019-2020. Nous sommes conscients que les  enjeux que cela peut représenter ne sont pas les mêmes pour tous.

Le Comité sur l’intégration des technologies est donc mis à contribution avec le Comité sur la formation afin d’offrir de la formation de tous les niveaux aux membres.

Tel le Tour de France, certaines étapes doivent être franchies !

Apprendre à optimiser nos connaissances et notre utilisation des logiciels déjà à notre disposition est une première étape.

Démystifier l’usage de ces outils pour aider notre pratique et notre efficacité devant les Instances judiciaires en est une seconde alors que la montée des cols sera celle de s’initier à de nouveaux logiciels et au virage d’une cour et d’un greffe sans papier.

Pour réussir, rien de mieux que l’entrainement. C’est pourquoi je vous invite à surveiller les formations midis que nous offrons à nos membres sur ces sujets. Deux sont déjà annoncées les 23 octobre et 1er novembre. Bien évidemment, si vous avez des suggestions de formation, n’hésitez pas à communiquer avec notre permanence au 418-529-0301.

Lors de la dernière année, le Jeune Barreau de Québec a annoncé la mise sur pied d’un programme pour soutenir les membres aux prises avec des difficultés psychologiques. Anxiété, stress intense, détresse psychologique, etc. Le tout est regroupé sous le thème central de la santé mentale. Le volet « RE-PAIRS » consiste en un programme de référence/mentorat permettant à un jeune membre d’avoir une écoute et de prendre conseil ou d’être référé auprès des bons services en cas de besoin.

Afin d’appuyer et de bonifier cette excellente initiative du JBQ  le conseil a convenu de solliciter l’ensemble des membres pour constituer une banque de noms  de personnes désireuses de s’impliquer. Je m’inscris et je vous invite à faire de même. Partageons notre expérience et appuyons nos membres qui en éprouvent le besoin !

Merci à tous et au plaisir de vous rencontrer.