Wow! Que le temps passe vite, déjà une autre année qui se termine!

Alors que 2018 approche, il me fait plaisir de vous adresser quelques mots pour clore l’année 2017 qui fut pleine de développements pour le Barreau de Québec.

Mon mandat de bâtonnière est déjà écoulé de moitié et, déjà, j’ai pu assister et participer à la réalisation de nombreux projets. Permettez-moi de vous faire part de quelques-uns des points marquants des derniers mois pour notre Barreau.

Des comités dynamiques

En 2017, les 20 comités du Barreau ont veillé à faire avancer de nombreux projets qui continueront de se développer durant cette nouvelle année qui est à nos portes. Je tiens à remercier les membres qui offrent si généreusement leur temps aux affaires de la section afin de faire évoluer les causes qui tiennent à cœur au Barreau et à ses membres. Ensemble, ils réalisent un travail formidable et contribuent avec dynamisme aux activités du Barreau de Québec. De tout cœur, merci!

Notamment, le Comité sur la formation travaille à mettre sur pied une foule de formations dont plusieurs sont gratuites pour les membres du Barreau. Gardez l’œil ouvert pour les formations à venir en 2018. Un colloque en droit de la jeunesse se tiendra le 23 mars 2018. À noter à votre agenda!

Pour sa part, le Comité sur les services à la population a réalisé un partenariat avec la Maison des femmes immigrantes afin d’offrir des cliniques juridiques aux membres de l’organisation. La première activité a eu lieu le 29 novembre dernier.

Pour ce qui est du tout nouveau Comité de promotion et d’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends, celui-ci a récemment tenu sa première réunion.

Plusieurs autres comités travaillent à ajouter un volet technologique aux Services du Barreau de Québec afin de tirer profit des outils modernes disponibles. L’embauche, en septembre 2017, d’une nouvelle responsable des communications permettra d’ailleurs au Barreau de faire avancer plusieurs des projets des comités. Nous avons hâte de les mettre en œuvre!

Une belle réussite de 2017 a été de mener à terme le projet pour la mise en place d’un médiateur de garde en droit familial, chaque vendredi au Palais de justice de Québec. Ce projet a été développé par le Comité de liaison avec la Cour supérieure – Chambre familiale.

Des événements animés

Outre les projets des comités, notre Rentrée judiciaire tenue le 8 septembre 2017 fut un grand succès! Nous avons eu cette année une grande participation. Je tiens à remercier tous ceux qui étaient présents pour l’occasion.

J’ai participé à de nombreux autres événements en 2017, notamment au Conseil des sections le 27 septembre 2017, ainsi que le Congrès 2017 de l’Association des Avocats et Avocates de Province (AAP), du 28 septembre au 1er octobre 2017.

J’ai également eu l’honneur de représenter la section de Québec lors des rentrées solennelles de nos Barreaux partenaires, notamment à Versailles au mois d’octobre. La Rentrée du Barreau de Versailles ainsi que le Colloque Québec-Versailles furent de réels succès. Je tiens d’ailleurs à remercier tout particulièrement l’honorable Lucie Rondeau, Juge en Chef à la Cour du Québec pour sa participation à titre de conférencière lors de ces activités.

Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’une de mes orientations prioritaires à titre de bâtonnière, soit l’organisation d’un Colloque Québec-Floride, deviendra réalité dès 2018. Le Colloque se tiendra les 15 et 16 mars, et sera ouvert à nos membres québécois en Floride. Bien sûr, les heures de formation obtenues dans le cadre de ce Colloque seront créditées dans le cadre du programme de Formation continue obligatoire du Barreau du Québec.

Une nouvelle direction générale

Je tiens également à souligner le départ de Me Lisa Bérubé qui a choisi de quitter le Barreau de Québec après 14 années de loyaux services, pour relever de nouveaux défis. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

Le Comité de sélection a consacré beaucoup d’efforts à chercher un candidat ou une candidate pour remplacer Me Bérubé à la direction générale, et je souhaite remercier les membres de ce comité pour leur temps et leur dévouement. Il en est de même pour l’équipe de la permanence qui a dû redoubler d’effort dans l’intérim.

J’ai aujourd’hui le bonheur de vous annoncer officiellement qu’une nouvelle directrice générale a été nommée le 11 décembre 2017. Me Isabelle Poitras a fait son entrée à la direction générale du Barreau de Québec le 18 décembre 2017. Je lui souhaite la bienvenue et une bonne intégration dans ses nouvelles fonctions!

Enfin, j’aimerais remercier les membres du Conseil du Barreau. Je suis honorée de travailler aux côtés de professionnels si dévoués, et il me fait plaisir de vous savoir dans mon équipe jusqu’à la fin de mon mandat. Merci!

Joyeuses fêtes!

Le Conseil, les comités, l’équipe du secrétariat du Barreau de Québec et moi-même travailleront d’un nouveau souffle à l’approche de la nouvelle année. De nombreux projets prendront forme sous peu et nous avons très hâte de les développer.

Entre temps, profitez bien du temps des fêtes pour être en famille et entre amis et pour vous arrêter un peu. Merci de tout cœur, chers collègues, pour votre précieuse contribution à la profession d’avocat tout au long de l’année.

Je vous souhaite une agréable période des fêtes et une belle année 2018!

Maryse Carré
Bâtonnière

        
MENU