Le Barreau de Québec en Floride!

Comme je vous l’écrivais en juin dernier, suite à ma nomination à titre de bâtonnière du Barreau de Québec, la mise sur pied d’un Colloque Québec-Floride comptait parmi mes priorités pour mon mandat.

Il est bien connu que plusieurs de nos concitoyens québécois séjournent en Floride en ce moment même, alors que le Québec se refroidit. Parmi eux, plusieurs sont membres du Barreau de Québec. La mise sur pied d’une journée de formation en Floride, en collaboration avec le Barreau de la Floride, vise à offrir quelques heures de formation reconnues aux fins de la formation continue obligatoire aux avocats. Cette même formation sera également offerte aux gens d’affaires et même au public général séjournant en Floride.

Je suis très fière de vous confirmer que le Barreau de Québec organisera en collaboration avec le Barreau de la Floride un Colloque en Floride! Le droit des affaires sera au cœur des discussions! Nous aborderons la pratique du droit à l’international et les enjeux juridiques liés aux clients internationaux. Nous aurons des conférenciers floridiens et québécois. Je vous invite à visiter notre site Internet pour y consulter le contenu de notre programmation qui est fort intéressante. J’espère que vous serez nombreux à vous inscrire et à planifier votre calendrier de façon à mêler l’utile à l’agréable lors d’un prochain séjour en Floride.

J’en profite pour remercier le Comité Floride du Barreau de Québec pour tout le temps consacré à la mise sur pied de la journée de formation qui aura lieu le 16 mars à Fort Lauderdale. Je remercie également les membres du comité du Barreau de la Floride à Miami pour leur implication quotidienne à la réussite de cet événement.

 

Colloque en droit de la jeunesse

Quelques jours plus tard, le 23 mars, le Barreau de Québec en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de Chaudière-Appalaches, l’Association des avocats du secteur jeunesse de Québec (AASJQ), le Centre communautaire juridique de Québec, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), la Cour du Québec et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale vous présenteront un Colloque en droit de la jeunesse.

Ce Colloque aura lieu à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et sera offert dans le cadre des activités du Comité sur la Formation. Cinq ateliers vous seront présentés pour un total de 6 heures reconnues pour les membres du Barreau aux fins de la formation continue obligatoire.

 

Journées dans la vie d’un professionnel du droit : Besoin de bénévoles!

Je vous informe que le Comité sur les services à la population organisera pour une dixième année consécutive les Journées dans la vie d’un professionnel du droit, les 21 mars et 4 avril 2018. Des étudiants de 4e secondaire accompagneront des professionnels juridiques œuvrant dans différents domaines de droit.

Pour l’occasion, nous avons besoin de bénévoles! Chaque bénévole accueillera deux jeunes le temps d’un avant-midi pour leur faire découvrir le quotidien d’un professionnel du droit. Si vous souhaitez vous impliquer dans le cadre de cette activité, n’hésitez pas à nous contacter!

 

D’autres actualités du Barreau

D’abord, la nouvelle directrice générale du Barreau, Me Isabelle Poitras, a pris les rênes de l’organisation et a su faire sa place parmi l’équipe. Soyez confiants que votre Barreau est entre bonnes mains!

Les 25 et 26 janvier 2018, j’ai eu le plaisir de participer au Conseil des sections qui s’est tenu à Québec en présence de la première conseillère, Me Sandra Armanda, de la présidente du Jeune Barreau de Québec, Me Audrey Létourneau, ainsi que de la directrice générale du Barreau de Québec, Me Isabelle Poitras.

Je tiens également à souligner l’activité de formation organisée par le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon et le Barreau du Québec le 19 janvier dernier. La formation « Avocats, société et politique au Québec, 1763-1867 » fut un réel succès et les membres ont su faire savoir leur intérêt marqué pour le thème de la journée.

Je termine en vous souhaitant à tous un excellent retour au travail ainsi qu’une merveilleuse année 2018. J’espère vous voir en grand nombre aux activités du mois de mars!

        
MENU