Description du poste :

Sous la responsabilité du directeur général :

Il assiste le directeur général dans la conception, la direction, la mise en oeuvre de l’administration des décisions, des orientations et des politiques adoptées par le conseil d’administration du Centre ;

Il participe aux réunions du conseil d’administration, du comité administratif et des directeurs du bureaux ;

Il voit à l’administration des affaires courantes du Centre en l’absence du directeur général ;

Il exécute les tâche spécifiques que lui confie le directeur général et plus particulièrement :

  • Il s’assure de l’application rigoureuse de la Loi sur l’aide juridique et ses règlements ;
  • Il participe au processus d’embauche des avocats et procède à l’évaluation du rendement de ceux-ci ;
  • Il gère la sélection et les entrevues des stagiaires ;
  • Il gère le recouvrement des coûts de l’aide juridique ;
  • Il procède aux conciliations et arbitrages en matière de différends concernant les comptes d’honoraires des avocats de la pratique privée ;
  • Il gère le volet contributif ;
  • Il gère le processus de contestation d’admissibilité à l’aide juridique ;
  • Il gère le processus de traitement des plaintes et de la clientèle ;
  • Il supervise l’attribution des expertises et contrôle les déboursées judiciaires ;
  • Il participe à la facturation des dossiers en droit criminel.

Exigences et qualités requises :

  • Être inscrit au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec depuis au moins 10 ans ;
  • Posséder une excellente connaissance dans les domaines de droit traités par les avocats du Centre et des relations de travail ;
  • Faire preuve d’un intérêt pour la modernisation de la justice et démontrer sa capacité à utiliser les nouvelles technologies afin d’y parvenir ;
  • Avoir une excellente connaissance de la Loi, des règlements et du tarif de l’aide juridique ;
  • Avoir le sens des relations humaines ;
  • Être capable de travailler en équipe et de décider ;
  • Avoir une bonne connaissance des conventions collectives applicables au personnel du Centre serait un atout ;
  • Une formation complémentaire en gestion ou en ressources humaines serait un atout.

Date de réponse :

15 avril 2019

Bureau :

Centre communautaire juridique de Québec

Nom du responsable :

Me Daniel Moffet

Adresse :

2500, boul. Montmorency, bureau 202,

Québec, QC, G1J 5C7

Téléphone : 418-627-4019

Télécopieur : 418-644-5304

Courriel : daniel.moffet@ccjq.qc.ca

        
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