Description du poste :

Sous la supervision du directeur du Greffe et des affaires juridiques, le titulaire assiste son supérieur dans la réalisation des activités du service conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

•    Collaborer à la préparation de la tenue des séances publiques du conseil municipal, y participer au besoin, réviser et signer les résolutions du conseil et en assurer le suivi;

•    Rédiger des documents légaux et administratifs tels les avis publics, règlements, contrats, ententes et recommandations selon les directives reçues;

•    Préparer, rédiger et corriger tous les contrats, ententes, politiques et autres documents liant la Ville;

•    Coordonner et participer aux procédures d’appels d’offres et de contrats;

•    Participer à l’analyse de la conformité des soumissions reçues, effectuer des recherches juridiques et rédiger des opinions juridiques en cas d’irrégularités ou de questionnements particuliers;

•    Fournir des conseils juridiques aux directeurs des services concernés dans le suivi des contrats, rédiger et transmettre des avis aux adjudicataires en cas de défauts contractuels;

•    Assurer la réponse relativement à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;

•    Analyser les réclamations et les recours contre la ville et effectuer les suivis appropriés auprès de l’assureur ou autre intervenant;

•    Assister le président d’élection lors de la tenue d’élections et de référendums municipaux conformément à la Loi;

•    Participer à l’organisation de la vente pour taxes;

•    Assurer la liaison et le suivi avec les professionnels mandatés par la Ville dans les dossiers contentieux ou d’acquisition d’immeubles;

•    Négocier, analyser et participer à la rédaction des transactions immobilières impliquant la Ville;

•    Effectuer des recherches dans la législation et la jurisprudence et fournir de

Exigences et qualités requises :

EXIGENCES

•    Baccalauréat en droit;
•    2 années d’expérience pertinente;
•    Membre du Barreau du Québec;
•    Expérience pertinente en droit municipal;
•    Maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit;
•    Maîtrise des logiciels de la suite Office.


APTITUDES
•    Avoir une grande capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse;
•    Sens éthique marqué;
•    Faire preuve de discrétion et confidentialité;
•    Faire preuve de jugement pratique, de diplomatie et de sens politique;
•    Capacité à travailler en équipe.

Date de réponse :

Avant le 19 avril 2019

Bureau :

Ville de Joliette

Nom du responsable :

Guylaine Hébert

Adresse :
614, boul. Manseau,  
Joliette, Québec, Canada
J6E 3E4

Téléphone : 4504042052

Courriel : rh@ville.joliette.qc.ca

        
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