Chargement de la carte…

Date / Heure
mercredi, 30 mai 2018
16 h 00 - 19 h 00

Emplacement
Salle Jean-Paul-Tardif, Pavillon La Laurentienne


La doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, Anne-Marie Laflamme, est heureuse d’inviter les diplômés et les amis de la Faculté à son traditionnel cocktail de fin d’année. Celui-ci sera précédé d’une table ronde.

 

16h00 : Table ronde : Les juristes sont-ils bien préparés à la révolution technologique ?

Présidente de table ronde:

  •  Me Lise Girard, présidente du Tribunal administratif des marchés financiers

Intervenants

  • Me Vincent Bergeron, avocat et agent de marque, associé ROBIC
  • Me Patrick Gingras, avocat et directeur de la Direction du droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle, Ministère de la Justice
  • Pierre-Luc Déziel, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval

Synopsis

L’avènement des technologies de l’information et des communications a engendré une série de transformations majeures au sein des milieux juridiques québécois et canadiens. Ces transformations se font sentir tant sur le plan de la substance du droit que sur le plan de sa pratique. L’émergence de ces technologies a non seulement entrainé une profonde redéfinition de certains pans du droit, mais a aussi permis la création de nouveaux outils que peuvent mobiliser les juristes dans leur pratique quotidienne. Toutefois, ces technologies ne sont pas sans inspirer certaines craintes, et peuvent être perçues par certains comme menaçant la profession de juriste. Dans un tel contexte, il nous semble important de mesurer l’impact de ces nouvelles technologies sur la profession de juriste, et de réfléchir au rôle que peuvent et doivent jouer les Facultés de droit dans la formation des juristes. L’objectif de cette table ronde est de débattre des principaux enjeux que soulève l’avènement des technologies numériques contemporaines pour les juristes d’aujourd’hui et d’identifier certaines pistes de réflexion pour les Facultés de droit du Québec.

  

17h30 : Cocktail des diplômés et des amis de la Faculté

 

Formation continue des avocats et des notaires
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.
Une attestation de participation représentant 1,5 heure de formation sera transmise aux notaires présents.

Inscriptions (45 $ CAD)  : cliquez ici 

        
MENU