Le Programme Citoyenneté et Chartes de l’Association du barreau Canadien, Division du Québec, est à la recherche d’avocats bénévoles.

Ce programme initie des groupes d’élèves de 4e ou 5e secondaire aux droits fondamentaux et les sensibilise aux principes qui fondent notre société démocratique, et ce, par le biais de l’art de la plaidoirie. Il leur permet de prendre conscience du rapport qui existe entre leur rôle de citoyens et les droits et obligations qui sont prévus dans les chartes canadienne et québécoise.

Des bénévoles sont recherchés pour le Collège Sainte-Charles Garnier à Québec. Le bénévole donne en premier lieu un cours sur les chartes et assiste les étudiants à préparer leur plaidoirie. En deuxième lieu, le bénévole assiste à une simulation d’audition devant la Cour suprême de la cause choisie par les étudiants, laquelle sera présidée par la juge Chantale Pelletier ou par le juge Jean-Louis Lemay.

Voici l’horaire des cours :

• Groupe 5B: 16 avril de 8 h 30 à 9 h 45 et 1er mai de 8 h 30 à 9 h 42;
  • Groupe 5C: 17 avril de 8 h 30 à 9 h 45 et 2 mai de 8 h 30 à 9 h 42;
  • Groupe 5A: 17 avril de 14 h 30 à 15 h 32 et 2 mai de 14 h 20 à 15 h 32;
  • Groupe 5D: 18 avril de 14 h 20 à 15 h 32 et 3 mai de 14 h 20 à 15 h 32.

Cliquez ici pour consulter le guide d’enseignant complet mis à la disposition des bénévoles sur internet.

Cliquez ici pour consulter l’ensemble de l’information sur le programme.

Les avocats intéressés peuvent contacter notre coordinatrice, Shannon Daly, par courriel : Shannon_daly3@hotmail.com