S’inscrire au service de référence et autres services pour la population

Service de référence

Ce service, qui s’adresse au public, a pour but de fournir à toute personne, admissible ou non à l’aide juridique, qui ne connaît pas d’avocat, le nom d’un membre du Barreau disposé à la recevoir pour une consultation initiale d’une demi-heure sans frais.

Ce service est assuré par les avocates et avocats du Barreau de Québec qui sont inscrits et qui précisent leur champ d’expertise en droit.

En vous inscrivant au service de référence, le Barreau de Québec vous mettra en contact avec les personnes qui ont besoin de votre expertise en droit. Les références sont faites selon les demandes qui sont présentées au Barreau et sont attribuées à tour de rôle aux avocats.

L’avocat qui est recommandé par le Barreau de Québec s’engage à offrir une consultation de 30 minutes sans frais. Par la suite, un taux horaire pouvant varier selon le nombre d’années d’expérience de l’avocat s’applique.

Imprimez le formulaire et retournez le tout par casier (#1), par télécopieur (418 522.4560) ou par courriel (services@barreaudequebec.ca). Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec Madame Gagnon au 418 529.0301 poste 22.

Service de référence WEB

Un service de référence en ligne est maintenant offert à la population. Les avocats peuvent s’y inscrire et rendre leurs services accessibles aux gens qui privilégient la recherche en ligne pour trouver un avocat.

Pour information : cliquez ici.

Projet pilote – Service d’aide à la présentation d’un dossier à la division des petites créances

Le Barreau du Québec, en collaboration avec le Barreau de Montréal et le Barreau de Québec, met à la disposition du public une ligne de référence qui permet à la population d’avoir accès, à forfait, aux services d’un(e) avocat(e) pour l’accompagner dans un dossier de petites créances. Les partenaires s’engagent à publiciser et faire connaître ce service.

Ainsi, en appelant au 1-844-227-3781, chaque jour ouvrable, entre 8 h 30 et 16 h 30, un citoyen recevra la référence d’un(e) avocat(e) dans sa région qui acceptera de lui fournir certains services, comme la rédaction de sa mise en demeure ou une séance de coaching avant l’audition, et ce, selon les forfaits prévus ci-dessous.

Le service sera proposé à titre de projet pilote pour une durée de 6 mois, à compter du 9 mars 2015 afin, notamment, de vérifier l’intérêt de la population pour un tel service; identifier les meilleures conditions de succès et valider les tarifs proposés.

L’avocat(e) participant(e) s’engage à remplir les mandats suivants en respectant les montants forfaitaires proposés :

  • Rédaction d’une mise en demeure : 250 $
  • Préparation d’un plan de déroulement de l’audition : 150 $
  • Rencontre de coaching avant l’audition : 250 $

Dans les outils de diffusion utilisés par les partenaires pour publiciser le projet, il sera proposé au citoyen la possibilité de convenir, selon entente avec l’avocat, d’un forfait personnalisé pour le dossier complet ou pour la rédaction des procédures ou l’exécution du jugement.

Ces montants forfaitaires seront révisés ou indexés, au besoin, de concert entre les partenaires.

Pour vous inscrire au service, veuillez contacter le secrétariat du Barreau de Québec au 418 529-0301.

        
MENU